Modifié

Djokovic complète un carré de rêve

Djokovic a fait preuve de caractère pour se défaire de Ferrer. [MAST IRHAM]
Djokovic a fait preuve de caractère pour se défaire de Ferrer. - [MAST IRHAM]
Novak Djokovic, no1 mondial et tenant du titre, s'est qualifié pour le dernier carré de l'Open d'Australie, en battant l'Espagnol David Ferrer en trois sets 6-4 7-6 6-1. Les quatre meilleurs joueurs du monde seront au rendez-vous des demi-finales.

Les quatre meilleurs joueurs du monde disputeront bien les demi-finales de l'Open d'Australie. Novak Djokovic a été le dernier à valider son billet.

Le no 1 mondial s'est imposé en trois sets, 6-4 7-6 6-3, devant David Ferrer. Une victoire acquise en 2h44'' presque dans la douleur dans la mesure où Nole est apparu à la limite de la rupture au deuxième set.

Mené 4/2 au jeu décisif de cette deuxième manche, il a trouvé les ressources nécessaires pour gagner cinq points d'affilée et prendre le large dans ce match. Il a eu l'intelligence dans ce moment clé de la partie de jouer plein centre pour ne pas ouvrir les angles à son adversaire.

Djokovic, très attendu après son exceptionnelle saison 2011 (10 titres, dont 3 du Grand Chelem), a souffert bien plus que ne le laisse supposer le score contre Ferrer, qu'il avait battu au même stade de la compétition en 2008 avant d'aller décrocher son premier titre à Melbourne.

Remake de la finale de 2011

Souffert dans le jeu, mais aussi physiquement. Le Serbe, dont la fin d'année 2011 avait été gâchée par les blessures, a même donné l'impression de s'être fait mal à une cuisse au début du deuxième set. Mais il a finalement surmonté le défi imposé par Ferrer, en montrant toute sa force de caractère.

"Je me sens en très bonne condition physique et très frais mentalement. C'est juste qu'aujourd'hui (réd.: mercredi), j'ai trouvé très difficile de respirer parce que j'ai eu l'impression toute la journée que mes narines étaient un peu fermées. Mais je ne m'inquiète pas pour ce qui est de la récupération pour le prochain match", a commenté le no1 mondial.

Vendredi, Novak Djokovic affrontera Andy Murray dans le "remake" de la finale de l'an dernier qu'il avait gagnée 6-4 6-2 6-3. Il s'agit de leur seul affrontement à ce jour dans un tournoi du Grand Chelem.

agences/adav

Publié Modifié

Open d'Australie, 1/4

N.Djokovic SRB/1 b. D.Ferrer ESP/5 6-4 7-6 6-1

A.Murray GBR/4 b. K.Nishikori JPN/24 6-3 6-3 6-1

Federer SUI/3 b. J M.Del Potro ARG/11 6-4 6-3 6-2

R.Nadal ESP/2 b. T.Berdych CZE/7 6-7 7-6 6-4 6-3


Demi-finales

N.Djokovic SRB/
1 - A.Murray GBR/4 VE à 9h30 sur tsr2

R.Federer SUI/3 - R.Nadal ESP/2 JE à 9h30 sur tsr2