Publié

Caramba encore raté pour Federer. La "faute" à Nadal

Indian Wells [KEYSTONE - Joe Castro]
Rafael Nadal, un "fighting spirit" qui l'a amené en finale. - [KEYSTONE - Joe Castro]
Comme il y a 12 mois, Roger Federer s'est arrêté en demi-finale à l'Open d'Australie. Etincelant lors de ses matches précédents, le Bâlois n'a pas trouvé la solution face à un Rafael Nadal impressionnant. Le no3 mondial s'est incliné en quatre sets, avec bien des regrets.

Rafael Nadal a été une nouvelle fois un adversaire trop redoutable pour Roger Federer. L'Espagnol s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie, en s'imposant 6-7 6-2 7-6 6-4 après 3h42'. Après un début de match canon (4-1), le Bâlois de 30 ans a peu à peu plié face à la maestria du Majorquin. Le joueur espagnol a notamment présenté un jeu de défense exceptionnelle,  réussissant à ramener des balles qui semblaient pourtant imprenables.

Roger Federer a beau fermer les yeux, son rêve de finale s'est envolé. [Rick Rycroft]
Roger Federer a beau fermer les yeux, son rêve de finale s'est envolé. [Rick Rycroft]

Obligé de forcer ses coups, le no3 mondial  a commis trop de fautes directes (63) pour espérer une autre issue dans ce match. Battu pour la 18e fois en 27 duels par "Rafa", Roger Federer voit sa série victorieuse stoppée à 24 matches. Sa dernière défaite remontait à la demi-finale de l'US Open contre Novak Djokovic.

Nadal vise un 11e titre

Rafael Nadal  (25 ans) met, lui,  les pieds en finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la 15e fois, égalant Andre Agassi, Jimmy Connors et Roy Emerson (Federer détient le record avec 23 finales -16 titres, dont 4 en Australie).

C'est également la quatrième finale consécutive en Grand Chelem pour Nadal qui visera dimanche un 11e titre en Grand Chelem.

Nadal sort d'une saison 2011 plutôt difficile pour lui. Il n'a gagné que trois tournois, et a été battu sept fois en finale: six fois par Djokovic (dont en finale de Wimbledon et de l'US Open) et une fois par Murray.

Nadal: "Je vois un joueur qui est meilleur que moi"

"C'est un vrai honneur de jouer Roger, c'était un match fantastique", a déclaré l'Espagnol devant le public. "C'est fantastique de voir devant soi un joueur qui ne fait pas d'erreur, qui a un jeu aussi complet." "La seule chose que j'ai faite dans ma carrière, c'est de continuer à apprendre parce que je vois toujours devant moi un joueur qui est meilleur que moi", a-t-il ajouté. "Pour moi, c'est un rêve d'être en finale".

Nadal avait déjà battu Federer à l'Open d'Australie, en finale en 2009. RF n'a gagné en 2011 aucun titre du Grand Chelem, pour la première fois depuis sa première victoire, à Wimbledon en 2003. Son dernier succès a été obtenu à Melbourne en 2010.

agences/ag

Publié

Open d'Australie, 1/2

N.Djokovic SRB/1 - A.Murray GBR/4 VE à 9h30 sur tsr2

R.Nadal E
SP/2 b. R.Federer SUI/3 6-7 6-2 7-6 6-4