Rafael Nadal demeure bien le cauchemar de Roger Federer dans les tournois du Grand Chelem. Pour la huitième fois en dix affrontements, il a dû rendre les armes. Rafael Nadal s'est imposé 6-7 (5/7) 6-2 7-6 (7/5) 6-4 en demi-finale de l'Open d'Australie après 3h42' de match.
Une fois de plus, le travail de sape de Rafael Nadal a payé. Débordé en début de rencontre, le Majorquin n'a cessé de jouer le revers de Federer pour renverser le cours de cette demi-finale. Physiquement et mentalement, il a pris l'ascendant au fil des jeux pour conclure sur sa seconde balle de match avec ce coup droit de Federer qui sortait des limites du court.
Occasions manquées
Roger Federer peut, bien sûr, nourrir beaucoup de regrets sur cette demi-finale. Aux deuxième et troisième sets, c'est lui qui a réussi le premier break. Mais à 7-6 1-0 sur son service, il n'a pas pu conserver le "momentum". Il laissait revenir Nadal au score avant de céder une deuxième fois son service dans cette manche au sixième jeu sur, il est vrai, deux miracles de Nadal en passing.
Le grand tournant de la partie fut ce jeu de service de Federer à 4-3 au troisième set. Le Bâlois, qui venait de ravir l'engagement du Majorquin, n'a pas su porter l'estocade à cet instant. Il concédait le
break et laissait sans doute passer sa chance.
Huitième échec consécutif
Enfin, Roger Federer n'a pas été accompagné par la réussite sur le dernier jeu de cette partie. Après avoir écarté une balle de match, le Bâlois croyait bien avoir égalisé à 5-5 partout avec son attaque de coup droit sur la balle de break. Mais en position désespérée, Nadal pouvait remettre cette balle en lob sur la ligne de fond et pousser un Federer qui n'en croyait pas ses yeux à la faute. La chance avait choisi son camp: celui de Rafael Nadal.
Cet Open d'Australie était le huitième tournoi consécutif du Grand Chelem qui n'a pas souri à Roger Federer. On rappellera que le Bâlois avait conquis son seizième et dernier titre majeur à Melbourne justement en 2010.
La parole à Roger Federer
"Rafa a bien joué du début à la fin. J'ai bien débuté évidemment. C'était important pour moi de gagner le premier set, mais j'ai manqué des opportunités dans à peu près chaque set. Rafa s'est bien accroché. C'était aussi un match difficile physiquement, mais ce n'est que le début de la saison.
Evidemment la surface n'est pas la plus rapide qui soit. Mais Nadal fait du bon travail pour ramener beaucoup de balles et rester dans l'échange. J'adore le jouer. Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. J'ai toujours l'impression qu'il joue un peu mieux contre moi que contre les autres joueurs, mais tant mieux pour lui.
Je suis un peu déçu, parce que je sentais que mon jeu était bon et que j'aurais peut-être pu faire quelque chose en finale. Mais je n'ai plus à me préoccuper de ça maintenant.
Je n'avais pas perdu en cinq mois ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas si mal. L'important maintenant, c'est la réaction à partir de là. (Il faut) avoir une bonne réaction, comme celle que j'ai eue après l'US Open. J'ai été satisfait de mon jeu pendant tout le tournoi. Même aujourd'hui, j'ai eu des bons moments. Il réussit bien contre moi. Ce qui m'importe ce sont mes titres, si je suis heureux en tant que personne. Les face-à-face ne sont pas les plus importants".
agences/ag
Open d'Australie, 1/2
N.Djokovic SRB/1 - A.Murray GBR/4 VE à 9h30 sur tsr2
R.Nadal ESP/2 b. R.Federer SUI/3 6-7 6-2 7-6 6-4