Modifié

Djokovic s'ouvre les portes de la finale aux tripes

Novak Djokovic tentera dimanche de décrocher un cinquième titre du Grand Chelem et un troisième à Melbourne. [John Donegan]
Novak Djokovic tentera dimanche de décrocher un cinquième titre du Grand Chelem et un troisième à Melbourne. - [John Donegan]
Incroyable Novak Djokovic! Au terme d'un combat titanesque de près de cinq heures, le no 1 mondial a fait mordre la poussière à un Andy Murray héroïque (6-3 3-6 6-7 6-1 7-5) et défiera Rafael Nadal dimanche en finale (tsr2/9h30).

Battu par Djokovic 6-4 6-2 6-3 en 2011, Andy Murray n'est pas passé loin de la victoire. L'Ecossais a mené deux sets à un mais a accusé une baisse de régime à l'entame de la quatrième manche. Au cinquième set, il a été mené 5-2 avant d'égaliser à 5-5 et de se procurer trois balles de break pour servir pour le match à 6-5.

Murray a livré l'une de ses meilleures performances sur le circuit. [KEYSTONE - Aaron Favila]
Murray a livré l'une de ses meilleures performances sur le circuit. [KEYSTONE - Aaron Favila]

"8,5 sur 10"

Dos au mur, Nole les écartait avant de ravir pour la onzième et dernière fois le service de son adversaire. Il gagnait la balle de match à la volée sous les yeux de Rod Laver et de l'autre icône du sport serbe, le basketteur Vlade Divac qui avait pris place dans son box. "J'ai un grand regret: cette balle de 6-5 que je rate en commettant une faute en revers", avoue Murray. "Il n'y avait rien à faire sur les deux autres. Nole a très bien servi dans ce jeu. Il a pu dicter les points quand il le devait".

Andy Murray quitte Melbourne battu mais avec la conviction que sa carrière est relancée avec l'apport d'Ivan Lendl à ses côtés. "Mon attitude cette année n'avait rien à avoir avec celle de la finale de 2011", se félicite-t-il. "Je me donne un 8,5 sur 10. Je peux regarder l'avenir avec une très grande confiance. Je crois avoir réduit l'écart avec Djokovic. Mon objectif est de le dépasser d'ici ces trois prochains mois".

Une entrée complètement manquée

Outre la défaite bien sûr, le point noir pour Murray lors de cette demi-finale fut son entame de match. L'Ecossais a mis près d'un set et demi pour trouver ses marques. Ce retard à l'allumage lui a coûté le premier set bien sûr et presque le deuxième  dans la mesure où il fut contraint de sauver une balle de double break au troisième jeu.

La grande question désormais est de savoir si Novak Djokovic pourra récupérer d'ici dimanche soir.

Novak Djokovic estime que cette demi-finale contre Murray est l'un des plus beaux de sa carrière. [KEYSTONE - How Hwee Young]
Novak Djokovic estime que cette demi-finale contre Murray est l'un des plus beaux de sa carrière. [KEYSTONE - How Hwee Young]

S'il y parvient, le Serbe sera le favori logique de cette finale face à un adversaire contre lequel il s'est imposé six fois en six rencontres l'an dernier. Six finales, Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Wimbledon et Flushing Meadows, qui ont permis au Serbe d'asseoir son pouvoir sur la planète tennis.

Un jour et demi pour récupérer

"J'ai un jour et demi pour être prêt. Nadal est avantagé avec sa demi-finale programmée jeudi", explique Nole. "C'est vrai, je l'ai battu six fois l'an dernier mais si je ne suis pas prêt physiquement, je n'aurai aucune chance. Je vais m'efforcer de dormir beaucoup. On ne me verra pas beaucoup sur le court d'ici dimanche. J'y ai suffisamment passé d'heures ces derniers jours".

"J'ai su trouver les ressources nécessaires pour gagner ce soir. Nous avons tous les deux accusé des passages à vide sur le plan physique", souligne Djokovic. "Ce fut un match extrêmement équilibré entre deux très grands relanceurs. Croyez-moi, il n'était pas simple de gagner ses jeux de service. Mais c'est pour jouer de tels matches que l'on s'entraîne". Novak Djokovic estime que cette demi-finale contre Murray est l'un des plus beaux de sa carrière. "Avec bien sûr la demi-finale de l'US Open de l'an dernier contre Federer", glisse-t-il.

si/lper

Publié Modifié

Open d'Australie, 1/2

N.Djokovic SRB/1 b. A.Murray GBR/4 6-3 3-6 6-7 6-1 7-5

R.Nadal ESP/2 b. R.Federer SUI/3 6-7 6-2 7-6 6-4

FINALE
N.Djokovic SRB/1 - R.Nadal ESP/2
tsr2, tsrsport.ch, application tsr dès 9h30

Le quatuor suisse officialisé

Sans surprise, l'équipe de Suisse qui doit affronter les Etats-Unis au 1er tour de la Coupe Davis, du 10 au 12 février à Fribourg, sera composée de Roger Federer (ATP 3), Stanislas Wawrinka (22), Marco Chiudinelli (199) et Michael Lammer (249). La sélection américaine, privée d'Andy Roddick (16/blessé), doit être officialisée au plus tard mardi.