Modifié

Azarenka met le monde du tennis à ses pieds

Première finale du Grand Chelem et premeir titre pour Victoria Azarenka. [KEYSTONE - Mark Baker]
Première finale du Grand Chelem et premeir titre pour Victoria Azarenka. - [KEYSTONE - Mark Baker]
Victoria Azarenka a remporté l'Open d'Australie en écrasant Maria Sharapova en deux sets 6-3 6-0. La Biélorusse, victorieuse de son premier titre majeur, en profite pour s'emparer des commandes du classement WTA.

Le monde appartient à Victoria Azarenka. A 22 ans, la Biélorusse est la nouvelle patronne du Circuit après son sacre à Melbourne.

En finale de l'Open d'Australie, la joueuse de Minsk s'est imposée 6-3 6-0 en 1h22' devant Maria Sharapova. Cette victoire lui assure de devenir lundi la 21e no 1 mondiale de l'histoire. Elle ravit cette couronne à Caroline Wozniacki, éliminée en quart de finale par Kim Clijsters.

Maria Sharapova a vécu un drôle de cauchemar dans cette rencontre qui l'opposait à une joueuse qui se retrouvait en terre inconnue. Il s'agissait, faut-il le rappeler, de la première finale dans un tournoi majeur pour la Biélorusse.

Une entame hésitante

Après un début de match bien hésitant elle fut menée 2-0 0-30, Azarenka a trouvé le bon rythme pour infliger une véritable fessée à la Russe. La belle Maria a ainsi perdu les... neuf  derniers jeux de la partie.

Azarenka peut sourire. La voilà au sommet du tennis mondial. [REUTERS/Mark Blinch]
Azarenka peut sourire. La voilà au sommet du tennis mondial. [REUTERS/Mark Blinch]

Qui aurait imaginé une telle correction dans cette finale entre deux joueuses qui évoluent pratiquement dans les mêmes registres technique et sonore? Martina Hingis a ainsi pu remettre le trophée de la gagnante à une joueuse qui avait annoncé la couleur en s'imposant il y a deux semaines à Sydney.

"Un rêve qui se réalise"

"C'est un rêve qui se réalise, avoue la Biélorusse. Je dédie cette victoire à ma grand-mère. C'est elle qui m'a inspirée depuis mes débuts", a lâché la nouvelle patronne du tennis mondial.

Entraînée par le Français Samuel Sumyk, Victoria Azarenka explique les raisons de son succès de ces derniers mois - elle fut finaliste du Masters d'Istanbul face à Petra Kvitova - par une nouvelle approche sur le plan psychologique.

Elle n'est plus trahie par son mental. La manière avec laquelle elle a su gérer le contexte particulier d'une grande finale fut convaincante. Après ces dix minutes de flottement qui auraient pu, il est vrai, permettre à Sharapova de prendre le large au score, Azarenka n'a plus donné un seul point. Elle fut une exécutrice impitoyable.

si/adav

Publié Modifié

Open d'Australie, finale (28.01)

V.Azarenka BLR/3 b. M.Sharapova RUS/4 6-3 6-0

Victoria Azarenka en bref

Date de naissance: 31 juillet 1989 (22 ans)
Lieu de naissance: Minsk
Nationalité: bélarusse
Taille: 1,83 m
Poids: 66 kg
Débuts professionnels: 2004
Droitière, revers à deux mains

Palmarès
Victoires en tourno
is: 9 en simple, 6 en double
Grand Chelem (1 titr
e): Open d'Australie: victoire (2012)
Roland-Garr
os: quarts de finale (2009, 2011)
Wimbled
on: demi-finale (2011), quarts de finale (2009, 2010)

Meilleur classement mondia
l WTA: 1ère (à partir de lundi)
Meilleur classement mondial WTA en fin d'
année: 3e (2011)