Ce match est la finale la plus longue de l'histoire des tournois du Grand Chelem, dépassant l'épique duel entre Ivan Lendl et Mats Wilander en 1988 à l'US Open. La rencontre Lendl -Wilander avait duré 4 heures et 54 minutes.
L'Espagnol et le Serbe ont aussi battu le record du match le plus long à l'Open d'Australie,
qui était jusqu'alors la demi-finale de 2009 opposant déjà Nadal à son compatriote Fernando Verdasco et qui s'était achevée après 5 heures et 14 minutes.
Jusqu'au bout de la nuit
Eprouvé par sa longue demi-finale (4h50) contre le Britannique Andy Murray, Djokovic a mis un set pour retrouver son rythme et ses sensations. Une fois la machine lancée, le meilleur joueur du monde s'est montré supérieur à Nadal.
Mais le Majorquin, qui s'était déjà incliné face au Serbe à Wimbledon et à l'US Open en 2011, n'a jamais renoncé, poussant son adversaire à un cinquième set anthologique, dans lequel les deux joueurs ont fait preuve d'un courage physique et d'une force mentale phénoménaux.
"Djoko" devient ainsi le cinquième joueur depuis le début de l'ère Open (en 1968) à gagner trois titres consécutifs du Grand Chelem, après Rod Laver, Pete Sampras, Roger Federer et Nadal. Il reste sur 21 matches sans défaite en Grand Chelem! Son dernier revers dans ce cadre lui a été infligé en demi-finale de Roland-Garros, l'an dernier, par un certain Roger Federer.
Trois finales perdues pour Nadal
Le Serbe abordera le prochain Roland-Garros en position de réaliser le Grand Chelem à cheval sur deux saisons, ce que même Federer et Nadal n'ont jamais pu faire.
Federer a réussi trois fois, en 2004, 2006 et 2007, le Petit Chelem (trois tournois du Grand Chelem remportés la même année).
Nadal l'a fait une fois, en 2010. Le prochain Roland-Garros s'annonce déjà fascinant. Nadal, qui l'a remporté six fois, tirera beaucoup de confiance du match de dimanche... même s'il a signé une première peu enviable en devenant le premier joueur de l'histoire à s'incliner dans trois finales consécutives de tournois du Grand Chelem.
Match hors norme
Pourtant, le Majorquin est entré dans ce match avec l'intention de se montrer plus agressif que par le passé. Jamais dans le bon timing en coup droit, le N.1 mondial a d'abord accumulé les fautes directes et laissé son adversaire remporter la première manche. Mais le Serbe s'est ensuite repris, grâce notamment à une longueur de balle retrouvée, pour s'adjuger les deux sets suivants.
Dans ce match hors-normes, la pluie s'est même invitée lors du 4e acte et la rencontre a dû être interrompue le temps de fermer le toit rétractable. Les deux joueurs se rendaient alors coup pour coup et Nadal empochait la manche avant de mener 4-2 dans la 5e. Mais Djokovic se reprenait et pouvait se laisser tomber sur le dos après sa victoire.
agences/hdel
Open d'Australie, finale
N.Djokovic SRB/1 b. R.Nadal ESP/2 5-7 6-4 6-2 6-7 7-5
Portrait de Novak Djokovic
Date de naissance: 22 mai 1987
Taille/poids: 1m88/79kg
Droitier, revers à deux mains
Palmarès
Victoires en tournois: 29
Victoires en Grand Chelem: 5 (Open d'Australie 2008/11/12, Wimbledon 2011,
US Open/2011)
Victoire au Masters: 1 (2008)
Victoire en Coupe Davis: 1 (2010)
Meilleur classement ATP: 1