Modifié

Novak Djokovic: "Nous avons écrit l'histoire"

"Nole" pose fièrement avec son 5e trophée "majeur" à côté de l'horloge, témoin de la longue lutte qu'il a livrée. [Theo Karanikos]
"Nole" pose fièrement avec son 5e trophée "majeur" à côté de l'horloge, témoin de la longue lutte qu'il a livrée. - [Theo Karanikos]
Victorieux de l'Open d'Australie, Novak Djokovic ne tarit pas d'éloges sur son adversaire du jour Rafael Nadal. Le Majorquin lui rend la pareille et tire le positif de cette finale de titans au suspense insoutenable.

NOVAK DJOKOVIC

(vainqueur de l'Open d'Australie):

Rafa est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il est l'un des gars les plus respectés du circuit. Nous avons écrit l'histoire ce soir et malheureusement il ne pouvait pas y avoir deux vainqueurs.

Djokovic est allé au bout de lui-même pour conquérir un troisième titre à Melbourne. [KEYSTONE - Joe Castro]
Djokovic est allé au bout de lui-même pour conquérir un troisième titre à Melbourne. [KEYSTONE - Joe Castro]

Mais je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. Et j'espère que nous jouerons beaucoup d'autres matches comme celui-ci et beaucoup d'autres finales.

"Nous avons tous les deux repoussé nos limites"

Même si gagner Wimbledon était mon rêve de toujours qui se réalisait, je place ce troisième titre à Melbourne à la première place. C'est ma plus belle victoire! Remporter la plus longue finale d'un tournoi du Grand Chelem est bien sûr extraordinaire. Nous avons joué près de 6 heures. A 1h30 du matin, il y avait toujours 15 000 spectateurs dans le stade. Incroyable! Rafa méritait aussi la victoire. J'aurais pu conclure en quatre sets mais il a sorti des coups fantastiques. Il a mérité de jouer un cinquième set.

Un set qui s'est décidé sur un ou deux points, sur la chance, sur l'intensité que l'on a mis sur une balle précise. J'étais fatigué au cinquième set. Mais même mené 4-2, j'y croyais encore. Je voyais bien que Rafa n'étais pas, lui aussi, très fringant. Le premier point du jeu à 4-4 illustre parfaitement le scénario de cette finale. Nous avons tous les deux repoussé nos limites.

RAFAEL NADAL

(finaliste malheureux):

C'est le match le plus difficile physiquement que j'ai jamais joué. Je suis fatigué. Nous avons joué un grand match. C'était un bon spectacle. J'ai pris plaisir à jouer ce match. Je voulais gagner, mais je suis content de ce que j'ai fait. Pendant longtemps, je n'ai pas moins bien joué que lui.

Fidèle à lui-même, Rafael Nadal a fait montre de beaucoup de fair-play et d'humilité en conférence de presse. [KEYSTONE - Andrew Brownbill]
Fidèle à lui-même, Rafael Nadal a fait montre de beaucoup de fair-play et d'humilité en conférence de presse. [KEYSTONE - Andrew Brownbill]

C'est très positif. Je suis très satisfait de mon état d'esprit ce soir. L'important, c'est qu'en 2011, je n'ai pas souvent joué comme ça. Je suis sur la bonne voie.

"J'ai joué avec mon coeur, avec mon âme"

Je suis très content de mon niveau de jeu sur ces deux semaines. J'ai joué plus agressif. J'ai réussi plus de coups gagnants que je n'en avais jamais faits. Mon service a bien fonctionné. Je ne suis pas content de perdre en finale, mais c'est l'une des défaites dont je suis le plus satisfait dans ma carrière. Je n'avais aucun doute qu'il serait prêt pour le cinquième set. C'est incroyable comment il retourne. Son retour est probablement l'un des meilleurs dans l'histoire. Je n'ai jamais joué contre un joueur qui retourne comme ça. Je ne l'avais jamais mis dans cette situation en 2011.

Je n'ai pas eu de problème mental contre lui aujourd'hui. J'en avais eu en 2011, mais pas aujourd'hui. Cela aussi c'est positif. Je n'ai sans doute jamais dit autant de choses positives après une défaite. Maintenant, il est le meilleur au monde. Nous verrons où il arrive. C'est bon d'être là à se battre, essayer d'atteindre ses limites. C'est vraiment quelque chose que j'aime. J'ai toujours dit que c'était bon de souffrir. J'ai souffert pendant ce match, mais j'ai aimé toutes les difficultés que j'ai rencontrées. J'ai essayé de trouver des solutions. J'ai joué avec mon coeur, avec mon âme.

agences/lper

Publié Modifié

Open d'Australie. finale (29.01)

N.Djokovic SRB/1 b. R.Nadal ESP/2 5-7 6-4 6-2 6-7 7-5