Benoît Paire (ATP 43) au premier tour, Nikolay Davydenko (ATP 40) au deuxième, Bernard Tomic (ATP 64) au troisième: la première semaine qui attend Roger Federer n'aura rien d'un parcours de santé d'autant plus qu'il n'a pas encore joué un seul match cette année. Il croisera la route de trois joueurs vraiment en forme.
Un long chemin jusqu'à Murray
Le serveur canadien Milos Raonic (no 13) et le vainqueur du derby tricolore entre Richard Gasquet (no 9) et Jo-Wilfried Tsonga (no 7) seront ensuite ses adversaires
théoriques avant une demi-finale contre Andy Murray (no 3). L'Ecossais devra toutefois écarter Juan-Martin Del Potro (no 6).
En partageant le bas du tableau avec Andy Murray, Roger Federer n'a vraiment pas été gâté par le sort. Un sort qui a, en revanche, été favorable au double tenant du titre Novak Djokovic.
Wawrinka contre un qualifié
Quart de finaliste face à Roger Federer il y a deux ans, Stanislas Wawrinka (no 15) entend être le premier joueur en mesure d'apporter vraiment la contradiction à Novak Djokovic. Le Vaudois doit théoriquement rencontrer le Serbe au stade des huitièmes de finale. La lecture des statistiques peut l'effrayer dans la mesure où il reste sur dix défaites de rang devant Nole.
Contrairement à Roger Federer, Wawrinka possède certains repères avant d'engager le fer. Il a joué le tournoi de Chennai, où il a enlevé le double aux côtés de Benoît Paire, avant de disputer une exhibition de trois jours à Adelaïde. Et son entame à Melbourne sera plus paisible que celle de Roger Federer. Il affrontera, en effet, un qualifié.
si/adav