Roger Federer n'a pas tremblé une seule seconde pour se hisser au deuxième tour de l'Open d'Australie. Le Bâlois s'est imposé 6-2 6-4 6-1 devant Benoît Paire.
Bête noire des Français
Trop tendu, le Français fut loin d'offrir la réplique espérée au no 2 mondial. En perdant très vite son service dans les trois sets, il n'est pas parvenu à entretenir une part de doute dans la tête de son adversaire qui disputait son premier match de l'année. Un premier match qui aurait pu être celui de tous les dangers. Demi-finaliste à Chennai, Paire est, en effet, un joueur extrêmement talentueux. Mais le mental ne suit pas encore.
Au troisième set, l'Avignonnais a même eu un comportement indigne en faisant vraiment n'importe quoi sur son jeu de service à 2-0. Un manque de respect à la fois envers le public mais aussi envers Roger Federer. Roger Federer a gagné ainsi tout tranquillement en 1h23' un... 39e premier tour de rang dans un tournoi du Grand Chelem, un 14e succès de rang aussi contre un Français. "Il avait déjà joué de cette manière lors de notre premier match à Bâle, relève Roger Federer. Il renonce trop vite. Ce n'est pas la bonne attitude à avoir..."
Le retour de "Sliderman"
Jeudi, il affrontera Nikolay Davydenko (40). Il s'agira du vingtième duel entre les deux hommes. Le Russe, qui n'en a remporté que deux, reste sur cinq défaites consécutives face à "RF"."Il fut longtemps parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Il a ensuite baissé au classement en raison des problèmes qu'il rencontrait au service il y a deux ans, explique-t-il. Mais il revient bien. L'an dernier, il avait failli me battre à Rotterdam. Je m'étais retrouvé à 4-4 0-40 sur mon service au troisième set..."
Sliderman is back ! Gaël Monfils, l'homme qui glisse sur le court, a signé un retour gagnant dans un tournoi du Grand Chelem mardi à l'Open d'Australie. Tombé à la 99e place mondiale, le Français s'est imposé en quatre sets, 6-7 7-6 6-3 6-3, devant l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (no 18) pour redistribuer peut-être les cartes dans le bas du tableau. Le Parisien peut, en effet, nourrir l'espoir de défier Andy Murray au stade des huitièmes de finale. A condition que ses genoux ne le lâchent pas. Sur la touche pendant pratiquement huit mois l'an dernier, Monfils a réussi des miracles pour aller chercher des points cruciaux lors de ce premier tour qui fut de toute beauté. Rapide comme l'éclair, Monfils a fait chavirer de bonheur le public de la Margaret Court Arena.
si/adav
La frayeur de Serena
Serena Williams ne glisse pas vraiment sur le court mais c'est bien elle qui a connu la plus chaude alerte de la journée. Opposée à la Roumaine Edina Gallovits-Hall (WTA 110), l'Américaine s'est bloquée la cheville droite en armant un coup droit en bout de course alors qu'elle menait 4-0. Elle fut soignée pendant huit minutes avant de revenir le court pour gagner 6-0 6-0 sans bouger vraiment...
Le record de Date-Krumm
Kimiko Date-Krumm est devenue mardi, à 42 ans, la joueuse la plus âgée de l'ère Open à gagner un match à l'Open d'Australie. La Japonaise, 100e du classement mondial, a battu la Russe Nadia Petrova 6-2 6-0 au premier tour. L'inusable Nippone dépasse ainsi la Britannique Virginia Wade, âgée de 40 ans et 138 jours lorsqu'elle avait atteint le 2e tour à Melbourne en 1985.