Publié

Stanislas Wawrinka face au défi ultime

Stan [Andrew Brownbill]
Stan va-t-il atteindre les quarts de finale comme en 2011? Le chemin semble très compliqué. - [Andrew Brownbill]
Le week-end sera suisse à Melbourne! Comme Roger Federer samedi face à Bernard Tomic, Stanislas Wawrinka aura l'honneur de la "Night Session" de dimanche pour son grand défi face à Novak Djokovic. Le Vaudois n'a donc pas raté le rendez-vous agendé avec le no 1 mondial à l'occasion du onzième huitième de finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Il a assuré sa qualification avec un rare brio en s'imposant 7-6 (8/6) 7-5 6-4 devant Sam Querrey (no 20).

Sur une Margaret Court Arena ouverte aux quatre vents, il a livré, de son propre aveu, l'un de ses matches les plus aboutis. Il a su élever le niveau de son jeu quand les circonstances l'ont exigé. Gagner les points décisifs comme cet échange à 6/6 au tie-break de la première manche qu'il remportait en armant un superbe passing croisé en coup droit.

Un contraste saisissant

"Je suis toujours parvenu à garder ma ligne. A toujours m'efforcer de faire quelque chose avec la balle, explique-t-il. A la fin, cela a payé". Le Vaudois fut aussi extrêmement concentré, ne laissant pratiquement aucune ouverture au dernier Américain encore en course dans le tableau. "Cette concentration, je dois être désormais capable de l'afficher à tous les matches, lâche-t-il.

C'est vraiment la clé pour moi et le classement suivra...

Djokovic n'a plus perdu à Melbourne depuis 2010 et son quart de finale "abandonné" à Tsonga. [KEYSTONE - Barbara Walton]
Djokovic n'a plus perdu à Melbourne depuis 2010 et son quart de finale "abandonné" à Tsonga. [KEYSTONE - Barbara Walton]

" Il est vrai que le contraste est saisissant entre le Wawrinka de Gstaad et de Bâle et celui de Melbourne.

Maintenant, Stanislas Wawrinka se retrouve devant son Everest. En la personne de Novak Djokovic, il affrontera un joueur contre lequel il a perdu les dix derniers matches qui les ont opposés. Un joueur qui a cueilli une dix-septième victoire de rang à Melbourne en battant 6-4 6-3 7-5 Radek Stepanek (no 31). "Bien sûr, les statistiques sont contre moi, glisse-t-il. Mais depuis deux ans, quel joueur peut avancer des statistiques positives contre lui? Il est le double tenant du titre ici. Le match s'annonce très compliqué."

Trouver la faille

Stanislas Wawrinka n'est pas loin de croire que le défi ultime aujourd'hui pour un tennisman est de défier Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena de Melbourne. "C'est pour jouer un tel match que l'on s'entraîne jour après jour", lâche-t-il. Un match qu'il abordera avec le secret espoir de réussir le coup de l'année. "Si je ne pensais pas avoir la moindre chance de battre Djokovic, je prendrais le premier vol vers la Suisse pour retrouver ma famille, poursuit-il. Je rentre toujours sur le court avec la conviction de pouvoir gagner. Je sais ce qui m'attend dimanche. Mais à moi de trouver la faille dans son jeu pour avoir vraiment ma chance."

Reste à savoir si elle existe vraiment dans l'armure de Novak Djokovic. Selon l'aveu de Paul-Henri Mathieu qui fut son adversaire au premier tour lundi, le no 1 mondial "est sur toutes les balles". Un commentaire sans doute un brin simpliste mais tellement vrai. Même s'il a sans doute raison d'affirmer que le tennis ne se résume pas à une affaire de statistiques, il convient d'apporter une ultime précision pour bien mesurer l'ampleur de la tâche qui attend Wawrinka dimanche. Novak Djokovic n'a plus été éliminé avant les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis une défaite en 2009 à Roland-Garros contre Philipp Kohlschreiber.

si/lper

Publié

Acte II à Melbourne

Stanislas Wawrinka et Novak Djokovic ont déjà croisé le fer à Melbourne. Il y a... huit ans déjà, le Serbe, alors âgé de 17 ans, s'était imposé 6-3 6-1 au deuxième tour des qualifications. "Il était tout jeune mais dèjà très bon, se souvient Wawrinka. Il m'avait vraiment mis une belle "branlée" ce jour-là". Nole devait d'ailleurs se qualifier pour rencontrer le futur vainqueur du tournoi au premier tour: Marat Safin qui l'a battu sur le score sans appel de 6-0 6-2 6-1. C'était, pour Nole, les tous premiers pas.

"Une honte pour le sport"

"Ce serait ridicule de sa part de nier l'évidence car il y a eu des milliers de preuves comme quoi il a été contrôlé positif. C'est une honte pour le sport d'avoir un athlète comme lui. Il a trahi le sport. Il a trahi beaucoup de gens dans le monde entier avec sa carrière, avec son histoire", a affirmé Novak Djokovic après sa qualification. "On devrait lui enlever tous ses titres. Il a mérité de souffrir. Comme beaucoup de gens, j'ai perdu confiance dans le monde du cyclisme. Je suivais avant. Tous ces grands champions, Marco Pantani, maintenant Lance Armstrong.... il y a eu tellement de scandales", a ajouté Djokovic.