Publié

Le maître Federer donne la leçon à Tomic

Roger [Andy Wong]
Si tout le monde annonce Djokovic comme le grand favori du tournoi, Federer a démontré qu'il faudra aussi compter avec lui. - [Andy Wong]
Attendue par tout le peuple australien, la confrontation entre Roger Federer et Bernard Tomic n'aura pas accouché du bras de fer tant espéré. D'une extrême solidité dans les échanges et sur sa mise en jeu, le Bâlois n'a eu besoin que de trois sets pour dominer l'idole locale (6-4 7-6 6-1).

Bernard Tomic ne joue pas encore dans la cour des grands. Malgré tout son talent, le prodige australien a été renvoyé à ses études par Roger Federer à Melbourne.

Une mise en jeu dévastatrice

Tomic [KEYSTONE - Andy Wong]
Tomic [KEYSTONE - Andy Wong]

Comme l'an dernier, Bernard Tomic n'a pas trouvé la faille devant le meilleur joueur de tous les temps. L'Australien avait abordé pourtant ce troisième tour en pleine confiance. Ne restait-il pas sur... 76 jeux de service gagnés de rang ? Seulement, il a cédé son engagement dès le premier jeu du match. Par un Roger Federer qui a pris un malin plaisir à lui remettre tout de suite les pieds sur terre.

Intouchable sur son service - une seule balle de break à défendre sur l'ensemble du match -, Roger Federer a su répondre présent dans l'instant crucial de cette partie, à savoir au jeu décisif du deuxième set. Mené 4/1 puis 5/3, il effaçait son mini break de retard en gagnant un échange de 28 frappes. Parfaitement protégé par un service qui a, à nouveau, claqué à la perfection avec 69 % de réussite en première balle et 11 aces, il a livré le match qu'il espérait. Le match qui le "lance" parfaitement vers la deuxième semaine de cet Open d'Australie.

En s'imposant en trois sets contre Benoît Paire, Nikolay Davydenko et Bernard Tomic sans concéder une seule fois son service, Roger Federer a réussi une entame de tournoi vraiment parfaite. A 31 ans et demi, il affiche toujours le même punch. La qualité de l'opposition le condamne d'ailleurs à l'excellence. Après avoir parfaitement contrôlé le jeu de Tomic, un nouveau défi s'offre lui: relancer la première balle de Raonic, le nouveau "bombardier" du Circuit. Un défi qui l'inspirera sans aucun doute.

si/bond

Publié