Wawrinka à un rien d'un immense exploit
Il n'a pas manqué grand chose pour que Stranislas Wawrinka signe dimanche à Melbourne le plus bel exploit de sa carrière. Il a vraiment eu Novak Djokovic dans sa ligne de mire.
Un match référence pour le Vaudois
Admirable tout au long des... 5h02' de cette rencontre, Stanislas Wawrinka s'est incliné 1-6 7-5 6-4 6-7 (5/7) 12-10 devant le no 1 mondial. "Il aurait mérité lui aussi de gagner ce match", relevait Novak Djokovic. Double tenant du titre, Nole a cueilli un dix-huitième succès de rang à Melbourne. Il affrontera mardi Tomas Berdych en quart de finale. La grande question réside désormais dans ses facultés de récupération. L'an dernier, il n'avait cessé de repousser ses limites. Le sera-t-il capable à nouveau ?
Stanislas Wawrinka rentre en Suisse avec une montagne de regrets. Le Vaudois aurait pu gagner en trois sets. N'a-t-il pas mené 6-1 5-3 30-0 sur son service avant de caler au moment même de prendre une option décisive sur la victoire ?
Il se demandera encore longtemps comment ce deuxième set a pu lui filer entre les mains. Une crispation au moment de conclure ? Le vertige devant la perspective de réussir le plus grand exploit de sa carrière ? L'énergie du désespoir qui permet à Djokovic de rester "vivant" ? Difficile de savoir exactement comment ce match a pu tourner à cet instant.
Wawrinka a eu le mérite de ne rien lâcher
Mené ensuite deux manches à une, Stanislas Wawrinka a eu l'immense mérite de repartir au combat avec une ardeur décuplée. Il obtenait le droit d'entraîner Djokovic dans un cinquième set en livrant une quatrième manche de toute beauté. Dans la cinquième, il signait le break au premier jeu mais Djokovic recollait au score immédiatement. A 4-4, il se procurait quatre balles de break qui auraient pu lui permettre de servir pour le gain du match. Il était victime d'une erreur d'arbitrage sur la quatrième avec son retour jugé faute mais qui avait bien touché la ligne!
Après avoir gagné son service à six reprises pour rester dans la partie, Wawrinka lâchait prise au vingt-deuxième jeu. Il s'inclinait sur la troisième balle de match, un passing court croisé de revers gagnant de Djokovic au terme d'un échange qui fut à l'image de cette partie: complètement fou.
si/bond