Novak Djokovic (SRB, vainqueur de Stanislas Wawrinka et qualifié pour les 1/4 de finale):
"C'est un des matches les plus intéressants et exaltants que j'ai joués dans ma carrière. C'est le genre de matches qu'on a envie de vivre.
A la fin j'ai eu un flash-back de la finale 2012. Le match a duré 45 minutes de moins mais c'était tout aussi excitant. Et en plus quelle balle de match ! Il a eu beaucoup d'occasions de gagner ce match. C'était lui le plus entreprenant de nous deux. Il aurait mérité de gagner. Moi j'étais passif. Mais j'ai encore réussi à m'accrocher et à lutter sur toutes les balles. Je ne me sentais pas bien aujourd'hui sur le court, j'étais loin de mon meilleur niveau. Je suis juste super heureux d'être passé.
Le fait d'avoir déjà gagné des matches comme ça m'a aidé bien sûr. Quand on est poussé dans ses derniers retranchements, le mental prend une grande importance. Là je ne suis pas très frais, ce qui est normal après cinq heures sur le court. Mais j'ai déjà connu ça, l'année dernière j'avais battu Murray en 5 h en demi-finale et puis +Rafa+ (Nadal) en 6 h en finale. Je sais que je peux récupérer. Je ne suis pas trop inquiet sur ce plan là."
Stanislas Wawrinka (SUI):
"C'est le match le plus abouti que j'ai jamais fait. On a fait un match de dingues. Il y avait une grosse ambiance, j'ai vraiment profité de chaque moment, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Il y a beaucoup de déception, de tristesse d'avoir perdu après avoir été si près de battre le N.1 mondial. Mais je pense qu'il y a plus de choses positives que de choses négatives à tirer de ce match. J'ai lutté contre lui et contre moi-même pendant cinq sets. A la fin on était tous les deux fatigués, je commençais à avoir des crampes, mais j'ai continué à me battre comme un chien. C'était une bataille physique et mentale.
C'est vrai qu'à 5-3 au deuxième set, j'ai commencé à réfléchir un peu trop. J'ai pensé qu'il allait m'offrir ce jeu. Mais je ne pense pas que c'est là que je perds le match. Même si j'ai perdu ce set, j'ai continué à jouer un grand tennis."
si/bond