Novak Djokovic, double tenant du titre, a rejoint l'Espagnol David Ferrer en demi-finale de l'Open d'Australie, sa onzième de suite en Grand Chelem, en battant le Tchèque Tomas Berdych en quatre sets 6-1 4-6 6-1 6-4 à Melbourne. Après cette 19e victoire consécutive à l'Open d'Australie, Djokovic est assuré de rester no1 mondial à l'issue du tournoi.
Deux jours après son combat en cinq sets et cinq heures contre Stanislas Wawrinka, le Serbe s'est pleinement rassuré, malgré un trou d'air dans le deuxième set dans lequel Berdych s'est vu pousser des ailes. Mais le Tchèque a été beaucoup trop irrégulier pour mener la révolution plus loin, échouant pour la douzième fois en treize rencontres face à Djokovic.
Laver et Lendl dépassés
Avec cette onzième demi-finale de suite en Grand Chelem, le no1 mondial double Ivan Lendl et Rod Laver pour devenir le deuxième homme à réussir une telle série, après Roger Federer qui a porté le record jusqu'à 23.
"J'espérais ne pas avoir à jouer cinq heures encore. Je suis vraiment satisfait de mon match", a réagi le Serbe, qui a terminé sur un ace. Il retrouvera Ferrer jeudi, contre lequel il mène 9-5 dans leurs oppositions et qu'il a battu lors de la dernière, en demi-finale de l'US Open.
Attendu au tournant après son marathon face à Wawrinka, Djokovic a répondu en marchant sur l'eau pendant tout le premier set dans lequel il a systématiquement pris Berdych de vitesse pour prendre les devants. Au début du deuxième set, il a paru accuser le coup pendant quelques minutes alors que Berdych, no6 mondial, retrouvait son tennis.
Mais Djokovic s'est rapidement remis dedans et s'il n'a pas pu sauver le deuxième set, malgré quatre occasions de revenir à 5-5, il a dominé la fin du match. Djokovic avait besoin d'aller en demi-finale pour être assuré de rester no1 mondial, quel que soit le sort de Roger Federer qui aurait pu récupérer le trône en cas de victoire finale et de défaillance de son rival.
Ferrer revenu de nulle part
David Ferrer se souviendra longtemps de sa 500e victoire sur le Circuit. Elle tient presque du miracle! Le Valencien est, en effet, revenu de nulle part pour se hisser dans le dernier carré de l'Open d'Australie. Il a gagné 4-6 4-6 7-5 7-6 6-2 après un marathon de 3h44' devant son compatriote Nicolas Almagro.
Un Almagro qui aura servi à... trois reprises pour le gain de la rencontre, à 5-4 au troisième set, à 5-4 et à 6-5 au quatrième. Sans se procurer une seule balle de match. Almagro a encore été victime de ses nerfs. Son superbe revers à une main ne masque pas son mental défaillant.
agences/tai
Federer encore en "night session"
Roger Federer ne pensait pas avoir la chance de jouer une quatrième "Night Session" de suite. Et pourtant, c'est bien ce qui se produira mercredi soir avec son quart de finale contre Jo-Wilfried Tsonga agendé à 09h30 en Suisse.
Même s'il n'a plus gagné à Melbourne depuis 2010, le Bâlois demeure le joueur le plus populaire. Les Australiens n'oublient pas que c'est l'un des leurs, le regretté Peter Carter, qui l'a formé, et qu'il fut ensuite l'élève de Tony Roche, un autre Australien.
La presse britannique crie elle au scandale. "Ce n'est pas fair" par rapport à Andy Murray, se plaint-elle.