Modifié

Trahie par son dos, Serena est éliminée

Serena Williams a vécu un cauchemar sur la Rod Laver Arena. [Aaron Favila]
Serena Williams a vécu un cauchemar sur la Rod Laver Arena. - [Aaron Favila]
Serena Williams ne gagnera pas samedi à Melbourne son 16e titre du Grand Chelem. L'Américaine a quitté l'Open d'Australie en quart de finale, battue 3-6 7-5 6-4 par sa compatriote Sloane Stephens.

Serena Williams, la grandissime favorite du tournoi, peut avancer des circonstances atténuantes. Elle a été diminuée par des spasmes au dos après avoir fait un faux mouvement alors qu'elle était menée 5-3 au deuxième set. "Mon dos est raide depuis plusieurs jours. Quand j'ai voulu ramener cette amortie au deuxième set, ça s'est bloqué. C'était douloureux et j'avais du mal à tourner le buste ensuite, surtout en revers. Mais je pense aussi que mon adversaire a fait du bon boulot".

Ce coup de théâtre prive l'Américaine d'une troisième victoire de suite en Grand Chelem et ouvre un petit boulevard à Victoria Azarenka. Victorieuse 7-5 6-1 de la Russe Svetlana Kuznetsova, la tenante du titre partira bien sûr avec les faveurs du pronostic pour sa demi-finale de jeudi contre Sloane Stephens. Azarenka est assurée en outre de conserver sa place de no1 mondiale.

La révélation Sloane Stephens

Sloane Stephens a frappé un grand coup en sortant la no3 mondiale. [KEYSTONE - Aaron Favila]
Sloane Stephens a frappé un grand coup en sortant la no3 mondiale. [KEYSTONE - Aaron Favila]

Que Serena ait parue diminuée, surtout à la fin du deuxième set, n'enlève rien au formidable exploit réussi par la jeune Sloane Stephens (19 ans) qui a déboulonné son idole dont les posters ornaient sa chambre. Représentante la plus brillante de la nouvelle génération, Stephens, 25e mondiale, va entrer dans le top-20 lundi quel que soit son résultat contre Azarenka.

"Je ne sais pas, oh mon Dieu. C'est complètement fou, je pense que je vais coller un poster de moi-même sur mes murs", a réagi la jeune championne qui disputait le premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière.

Serena, elle, peut se mordre les doigts d'avoir été une nouvelle fois trahie par son physique. Après s'être déjà tordu la cheville et ouvert la lèvre avec sa raquette dans le tournoi, elle s'est cette fois fait mal au dos au milieu du deuxième set, semblant un moment au bord de l'abandon. "Cet Open d'Australie fut un véritable cauchemar", devait-elle avouer. Elle avait perdu la veille en double aux côtés de sa soeur Venus.

Serena Williams restait sur une série de vingt victoires de rang avant ce quart de finale de Melbourne.

agences/alt

Publié Modifié