Modifié

Kim Clijsters s'effrite face à une jeune Néerlandaise!

Kim Clijsters a mordu la poussière du Central. [Charles Platiau]
Kim Clijsters a mordu la poussière du Central. - [Charles Platiau]
Coup de froid à la Porte d'Auteuil. Kim Clijsters, victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem et double finaliste à Paris, s'est inclinée dès le deuxième tour! La "faute" à la jeune et combative néerlandaise Arantxa Rus (WTA 114). La no2 mondiale a pourtant eu deux balles de match.

Kim Clijsters (WTA 2) a été éliminée au deuxième tour de Roland Garros par la Néerlandaise Arantxa Rus, 114e mondiale (3-6 7-5 6-1). C'est la plus grosse surprise du tournoi jusque-là, et elle est d'autant plus étonnante que Clijsters menait tranquillement 6-3, 5-2, se procurant même deux balles de match dans le 9e et le 10e jeu, avant de s'écrouler totalement.

La Flamande de 27 ans, finaliste à Paris en 2001 et 2003, était l'une des principales favorites cette année, même si elle n'a pas abordé Roland Garros dans les meilleures conditions, puisqu'elle n'avait plus joué depuis le 31 mars à cause de blessures au poignet, à l'épaule et à la cheville. La maman de la petite Jade était sur le point de revenir à la compétition en avril lorsqu'elle s'est tordu la cheville en dansant pieds nus à un mariage.

65 fautes directes!

Clijsters jouait à Paris avec un gros bandage autour de la cheville. Victorieuse de son quatrième titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie en janvier, elle avait néanmoins fait bonne impression au premier tour face à la Bélarusse Anastasiya Yakimova, battue 6-2 6-3 mardi. Mais jeudi elle a été méconnaissable, commettant la bagatelle de 65 fautes directes et 10 double fautes, pour quitter le tournoi dès le deuxième tour, son élimination la plus précoce en Grand Chelem depuis neuf ans.

Après la défaite de la Belge, qui n'avait plus joué à Roland-Garros depuis 2006, la Danoise Caroline Wozniacki est assurée quoiqu'il arrive de conserver sa place de no1 mondiale que Clijsters, en remportant le tournoi, était la seule à pouvoir lui ravir à l'issue de la quinzaine.

Parents fans de l'ex-joueuse espagnole

Arantxa Rus (20 ans) atteint pour la 1ère ce stade de la compétition. [KEYSTONE - Michel Euler]
Arantxa Rus (20 ans) atteint pour la 1ère ce stade de la compétition. [KEYSTONE - Michel Euler]

Rus, 20 ans, atteint pour la première fois de sa carrière un troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem. Elle est la première Néerlandaise à y accéder depuis Michaella Krajicek à Wimbledon en 2007. Grande et élancée (1m80), Rus a été prénommée Arantxa par ses parents en hommage à l'Espagnole Arantxa Sanchez-Vicario, qui a gagné Roland-Garros à trois reprises, en 1989, 1994 et 1998.

 Jeudi, c'est elle qui a frappé le premier grand coup de sa carrière sur le Central parisien qu'elle découvrait. "J'ai vraiment très bien joué aujourd'hui, sur les balles de match j'ai simplement lâché mes coups à fond, il faudrait que je joue comme ça tous les jours", a-t-elle déclaré dans un grand sourire.

afp/bao

Publié Modifié

2e tour - têtes de série

C.Wozniacki DEN/1 b. A.Wozniak CAN/Q 6-3 7-6
A.Rus NED b. K.Clijsters BEL/2 3-6 7-5 6-1
V.Zvonareva RUS/3 b. S.Lisicki GER/Q 4-6 7-5 7-5
V.Azarenka BLR/4 b. P.Parmentier FRA/WC 6-0 6-1
F.Schiavone ITA/5 b. V.Dolonts RUS 6-1 6-2
N.Li CHN/6 b. S.Soler Esp. ESP/Q 6-4 7-5
M.Sharapova RUS/7 b. C.Garcia FRA/WC 3-6 6-4 6-0
S.Stosur AUS/8 b. S.Halep ROM 6-0 6-2
P.Kvitova CZE/9 b. J.Zheng CHN 6-4 6-1
J.Jankovic SRB/10 b. V.Dushevina RUS 6-3 6-2
M.Bartoli FRA/11 b. O.Govortsova BLR/Q 6-4 6-7 6-2
A.Radwanska POL/12 b. S.Mirza IND 6-2 6-4
S.Kuznetsova RUS/13 b. I.Begu ROM 6-1 6-1
A.Pavlyuchen. RUS/14 b. M.Barthel GER/Q 6-0 7-6
A.Petkovic GER/15 b. L.Hradecka CZE 7-6 6-2
K.Kanepi EST/16 b. H.Watson USA/Q 6-1 6-3

Kim Clijsters: "J'ai du mal à comprendre"

Kim Clijsters avait "du mal à comprendre" comment elle a pu laisser échapper deux balles de match et une avance confortable devant la Néerlandaise Arantxa Rus avant de chuter. "Physiquement tout allait bien", a précisé à la presse no2 mondiale, longtemps incertaine pour le tournoi en raison d'une blessure à la cheville.

- Vous sembliez avoir le match en main et puis il vous a complètement échappé, que s'est-il passé?

KIM CLIJSTE
RS: "J'ai du mal à comprendre. Je me sentais en contrôle, elle ratait pas mal, je bougeais bien. Et puis, soudain, j'ai commencé à douter, ce qui est un très mauvais réflexe sur terre battue. Elle a pris confiance et a commencé à jouer de mieux en mieux. Elle m'a fait reculer, je n'arrivais plus à développer mon tennis agressif au troisième set. J'ai aussi connu un gros problème avec mon lancer de balle. C'était soit trop à droite, trop à gauche ou trop en avant. Je n'ai jamais trouvé mon rythme au service, ce qui explique mes dix doubles fautes."

- Est-ce que vous étiez diminuée physiquement?

KIM CLIJ
STERS: "Ma cheville va bien et n'a rien à voir avec cette défaite. J'étais prête, sinon je ne serais pas venue à Roland-Garros cette année. Physiquement tout allait bien. J'ai fait du mieux que j'ai pu vu les circonstances."

- Regrettez-vous d'être venue alors que vous étiez longtemps incertaine pour le tournoi?

KIM C
LIJSTERS: "Encore une fois, je me sentais prête. Je suis contente d'avoir essayé. Je ne vais pas dire, maintenant que j'ai perdu, que je n'aurais pas du venir. Ce serait vraiment une attitude de +loser+. Non, je ne regrette pas, je sentais que tout allait presque bien."