Modifié

Wozniacki et Stosur mordent la poussière

Carolina Wozniacki, no1 mondiale, n'a rien pu faire contre Daniela Hantuchova. [Guillaume Horajuelo.]
Carolina Wozniacki, no1 mondiale, n'a rien pu faire contre Daniela Hantuchova. - [Guillaume Horajuelo.]
Nouvelles surprises à Roland Garros dans le tableau féminin. Au lendemain de l'élimination de Kim Clijsters, la no1 mondiale Carolina Wozniacki et la finaliste de l'édition 2010 Samantha Stosur ont mordu la poussière.

Caroline Wozniacki a été humiliée vendredi au troisième tour de Roland Garros par Daniela Hantuchova, tête de série no28, 6-1,6-3, un nouveau signe de l'absence totale de leadership dans le tennis féminin. Au lendemain de l'élimination tout aussi incompréhensible de la Belge Kim Clijsters, no2 mondiale, la Danoise a suivi le même chemin, sans à aucun moment montrer le caractère d'une championne.  C'est la première fois dans l'histoire du tournoi qu'aucune des deux premières têtes de série ne sera en deuxième semaine.  

Carolina Wozniacki a encore donné du grain à moudre à ceux qui ne la jugent pas digne d'être no1 mondiale, une place qu'elle occupe depuis octobre 2010 (avec un intermède d'une semaine pour Clijsters en février). Wozniacki n'a toujours remporté aucun tournoi du Grand Chelem. Son meilleur résultat est une finale à l'US Open 2009.

"Tout le monde a le droit d'avoir un avis. Ca m'importe peu", a-t-elle répondu à ses détracteurs. "Je sais de quoi je suis capable. Je suis une bonne joueuse. Je reviendrai encore plus forte."

Dans sa défaite contre Daniela Hantuchova (ex-no5 mondial en 2003), qui avait jusque-là toujours perdu contre elle en six confrontations, c'est surtout la manière qui choque. La Danoise n'a montré aucun signe de rébellion et n'a jamais paru en mesure de changer le cours du match. Elle s'est aussi montrée incapable de produire la moindre variation dans son jeu monocorde. En témoignent ses seulement huit coups gagnants dans le match!

Carolina Wozniacki a tout juste l'excuse de ne pas être très à l'aise sur la terre battue, où ses déplacements paraissent lourds et empruntés. Elle n'a remporté sur cette surface qu'un titre dans sa carrière, la semaine passée à Bruxelles. Malgré cette défaite, la Danoise est assurée, depuis le revers de Clijsters, de conserver son rang de no1mondiale après Roland Garros.

Hantuchova, qui atteint pour la quatrième fois les huitièmes de finale à Paris, y rencontrera la Russe Svetlana Kuznetsova (N.13).

Samantha Stosur échoue également

Gisela Dulko a causé l'autre surprise du jour. L'Argentine a éliminé Samantha Stosur (no8/WTA 6), finaliste 2010 du tournoi,  6-4, 1-6, 6-3.

Finaliste à Rome la semaine précédent Roland Garros, l'Australienne semblait pourtant sur le retour de la grande forme.  Mais elle a été cueillie à froid par Dulko (WTA 51), une vieille habituée du circuit  qui a déjà épinglé plusieurs fortes têtes à son palmarès dans un Grand Chelem.

Grosse déception pour Samantha Stosur, qui ne réalisera pas son exploit de 2010. [Christophe Ena]
Grosse déception pour Samantha Stosur, qui ne réalisera pas son exploit de 2010. [Christophe Ena]

Les statistiques suffisent à expliquer la défaite de Stosur. Sans atteindre le chiffre de 65 fautes directes qui a provoqué la chute de Kim Clijsters (no2), jeudi, elle en a commis 35. Elle a également concédé 15 balles de break dont cinq converties par Gisela Dulko.

Gisela Dulko, âgée de 26 ans, n'avait atteint qu'une fois les huitièmes de finale, en 2006, en huit participations. Sa meilleure performance dans les autres tournois du Grand Chelem est un autre huitième à l'US Open en 2009. Elle a remporté quatre titres dans sa carrière, le dernier d'entre eux cette année, à Acapulco, après trois saisons de disette.

Après avoir été menée 1-3 au premier set, Francesca Schiavone qui avait battu Stosur en finale l'an dernier, a vaincu par abandon la Chinoise Shuai Peng.

afp/ag

Publié Modifié

1/16 - haut du tableau

D.Hantuchova SVK/28 - C.Wozniacki DEN/1 6-1 6-3
S.Kuznetsova RUS/13 b. R.Marino CAN 6-0 6-4
M.Bartoli FRA/11 b. J.Goerges GER/17 3-6 6-2 6-4
G.Dulko ARG b. S.Stosur AUS/8 6-4 1-6 6-3
V.Zvonareva RUS/3 b. A.Rodionova AUS 6-2 6-3
N.Llagostera ESP/Q - A.Pavlyuchen. RUS/14
J.Jankovic SRB/10 b. B.Mattek USA 6-2 6-2
F.Schiavone ITA/5 b. S.Peng CHN/29 6-3 1-2 w.o.