Modifié

Nadal face à Murray en demi-finales

Nadal fait figure de guerrier apache sur les courts avec son bandeau et son teint hâlé. [Kerim Okten.]
Nadal fait figure de guerrier apache sur les courts avec son bandeau et son teint hâlé. - [Kerim Okten.]
La logique a été respectée à Roland Garros, puisque les 4 meilleurs joueurs du monde disputeront les demi-finales. L'affiche Federer-Djokovic était déjà connue, l'autre duel mettra aux prises Nadal et Murray.

Rafael Nadal (no 1) s'est pleinement rassuré mercredi en quart de finale à Roland-Garros. Le tenant du titre et quintuple vainqueur du tournoi a passé avec mention le test Robin Soderling (no 5), s'imposant 6-4 6-1 7-6 (7/3). Il partira largement favori vendredi face à Andy Murray (no 4).

Les statistiques ne parlent pas en faveur d'Andy Murray avant sa première demi-finale à Roland-Garros. Rafael Nadal qui fêtera ses 25 ans vendredi a remporté 10 de leurs 14 duels, s'adjugeant notamment leurs trois matches disputés sur terre battue. Le dernier en date s'était joué en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo: le Majorquin s'était imposé 6-4 2-6 6-1 grâce avant tout à une bien meilleure condition physique.

Soderling trop irrégulier

Rafael Nadal estimait que le niveau de jeu qui était le sien jusqu'au 4e tour ne lui permettrait pas de réaliser la passe de six à la Porte d'Auteuil. La prestation livrée face à Robin Soderling, qu'il a dominé en 2h35' dans un "remake" de la finale 2010, ne peut que le remettre en confiance.

Le revers le seul subi à Roland-Garros concédé en 8e de finale de l'édition 2009 face au Suédois semble plus que jamais n'avoir été que le fruit du hasard. Ses douleurs aux genoux constituaient alors un trop lourd handicap.

Le taureau de Manacor a "simplement" dû serrer sa garde dans le troisième set. Robin Soderling revenait alors de 0-2 à 2-2 avant de s'offrir trois balles de break à 5-5, que son adversaire écartait avec panache.

"Rafa" ne connaissait en revanche pas la moindre difficulté dans un jeu décisif où il s'envolait (4/1) grâce aux quatre fautes directes commises consécutivement par le Suédois. Sa plus grande régularité à l'échange (13 fautes directes, contre 41 pour Soderling) fut d'ailleurs l'une des clés du match.

Murray très inconstant

L'essentiel est acquis pour Murray: il jouera les demi-finales. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]
L'essentiel est acquis pour Murray: il jouera les demi-finales. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]

Andy Murray a bien plus souffert pour prendre la mesure d'un adversaire pourtant bien moins dangereux.

L'Ecossais s'est imposé 7-6 (7/2) 7-5 6-2 face à l'Argentin Juan Ignacio Chela (ATP 34), cédant à cinq reprises son engagement pour un total de 17 balles de break à effacer dans une rencontre qui durait 2h53'.

Il aurait même très bien pu concéder la première manche, mais Chela commettait une double faute sur la balle de set qu'il se procurait à 5-4 40/30.

Victime samedi dernier au 3e tour d'une entorse à la cheville droite qui semble toujours le perturber, Andy Murray s'est à nouveau montré hésitant en début de partie. Il jouait également à se faire peur dans une deuxième manche où il mena pourtant 5-2 service à suivre ! Le droitier de Dunblane ne connaissait en revanche pas les mêmes errements dans le dernier set face à un adversaire quelque peu résigné.

si/tai

Publié Modifié

Roland Garros, 1/4 messieurs

R.Nadal ESP/1 b. R.Soderling SWE/5 6-4 6-1 7-6
A.Murray GBR/4 b. JI.Chela ARG 7-6 7-5 6-2
R.Federer SUI/3 b. G.Monfils FRA/9 6-4 6-3 7-6
N.Djokovic SRB/2 b. F.Fognini ITA w.o.