Roger Federer a rejoint son vieux rival Rafael Nadal en finale de Roland Garros après avoir mis fin à l'invincibilité de Novak Djokovic en 2011 avec une victoire 7-6 (7/5) 6-3 3-6 7-6 (7/5) en demi-finale. Le Suisse a mis un terme à la série de 43 victoires de suite de Djokovic qui, en cas de succès vendredi, aurait ravi la place de no1 mondial à Nadal.
Sur un Central tout acquis à sa cause, Federer y est parvenu au terme d'une performance époustouflante, très éloignée des théories de déclin, face à un Djokovic déterminé à réaliser le rêve de sa vie. L
e match a tenu toutes ses promesses avec des enjeux énormes, une qualité de jeu fantastique et un suspense haletant tout le long. Federer a défendu deux balles de premier set à 4-5 sur son service avant de faire craquer Djokovic dans le tie-break et de survoler le set suivant. Il a fait plus fort encore dans le quatrième set où il a repris le service de Djokovic, qui servait pour égaliser à deux manches partout, avant de remporter aussi, sur un ace, le deuxième tie-break, alors que la nuit menaçait de tomber.
Le match, appelé à devenir un classique, a évolué la plupart du temps à un niveau démentiel, les deux champions jouant pratiquement en demi-volée des échanges menés à une cadence folle, proche du ping pong. Vainqueur de Roland Garros en 2009, Federer disputera sur cet élan sa cinquième finale à Paris, sa quatrième face à Nadal. L'Espagnol, vainqueur 6-4, 7-5, 6-4 d'Andy Murray dans la première demi-finale le jour de ses 25 ans, a gagné les trois premières et mène 16-8 dans leurs confrontations directes.
"Un de mes plus grands matches"
Nadal, en lice pour un sixième sacre à Roland-Garros, sera encore le favori logique dimanche. Mais Federer, dont ce sera sa 23e apparition en finale d'un Grand Chelem, peut y croire au vu de son récital face à Djokovic. Il a pris une revanche éclatante sur le Serbe qui l'avait battu en demi-finales des deux derniers tournois du Grand Chelem et qui restait sur 43 succès de rang, dont 41 en 2011, à une longueur du meilleur début de saison de tous les temps de John McEnroe, en 1984.
"J'ai des frissons, et ce n'est même pas la finale!, a déclaré le Suisse. Je me suis beaucoup entraîné dans ma vie et c'est pour ce genre de matches. C'était certainement un de mes plus grands matches. Ca finit en soirée, dans une ambiance pareille, c'est quelque chose d'extraordinaire." Hormis le troisième set, le
no3 mondial a peut-être joué le meilleur tennis de sa vie à Roland Garros. Ultra déterminé, il a remporté la bataille psychologique lors d'un premier set phénoménal de tension et d'intensité. A 4-5 sur son service, le Suisse y a défendu deux balles de set consécutives avant que Djokovic ne craque dans le tie-break en cédant les trois derniers points du set sur trois fautes directes.
Alors que Djokovic a parfois baissé la tête, Federer a continué sur sa lancée pour creuser l'écart au deuxième set, en s'appuyant sur un service très performant. Il a eu cinq premières balles de set à 5-2, toutes défendues avec bravoure par Djokovic, avant de conclure au jeu suivant. Federer a alors connu à son tour une baisse de régime pour céder son service d'entrée au troisième set. Mais il a retrouvé tout son mordant au quatrième set où il a fini par faire craquer, grâce à son service, un Djokovic qui échoue pour la troisième fois de sa carrière devant la porte de la finale à Paris. Federer y visera dimanche une deuxième victoire qui serait aussi sa 17e dans un tournoi du Grand-Chelem.
"C'était de la folie"
ROGER FEDERER
: "C'était de la folie. Je me suis beaucoup entraîné pendant toute ma vie afin de pouvoir jouer ce genre de matches. Novak avait énormément de pression sur ses épaules, et je trouve qu'il a vraiment bien joué. Je lui ai dit au filet que son record à lui était tout de même incroyable. Le tennis est désormais tellement plus physique et plus professionnel que par le passé.
Nous avons souvent joué l'un contre l'autre, mais c'était un très grand match. Le premier set était monstrueux. Nous étions tous les deux fatigués au deuxième, car la cadence avait été incroyable.
Je pense que j'ai fait un beau cadeau à Rafa, car il reste sur quatre défaites d'affilée face à Novak. Rafa dispute un superbe tournoi, même si certains ont dit qu'il avait oublié comment jouer au tennis."
NOVAK DJOKOVIC: "Je pense avoir bien joué. Lui a joué extrêmement bien dans les moments importants. C'était un très bon match. Ca fait mal de perdre. J'ai servi pour le 4e set, mais il a joué quelques très bons points à ce moment-là. Il le mérite. C'était les quatre meilleurs mois de ma vie. Ca devait finir un jour. Malheureusement, c'est arrivé au mauvais moment. Mais c'est le sport, je vais continuer à travailler. Il a joué un match incroyable, il faut l'en féliciter. Il est allé chercher chaque point quand il en avait besoin.
Je n'ai pas de regret, je ne regarde pas derrière moi. Il a été un peu chanceux à quelques moments. Quelques points ont décidé du match, mais c'est comme ça à ce niveau là. Jouer Roger en demie, c'est toujours intense. On a joué un très long premier set. Si je le gagne, qui sait ce que ça peut donner. Je suis bien revenu, c'est dommage de ne pas accrocher le 4e set.
Il est très fort mentalement quand il le faut. Il sait comment gérer la pression. Il a bien servi au bon moment. C'est une défaite décevante. On ne peut pas se sentir bien après une défaite. Mais je sais quoi faire, je sais comment me comporter sur le court et en dehors."
agences/rou
Roland Garros, 1/2 messieurs
R.Federer SUI/3 b. N.Djokovic SRB/2 7-6 6-3 3-6 7-6
R.Nadal ESP/1 b. A.Murray GBR/4 6-4 7-5 6-4
Les lauréats en Grand Chelems
1. Roger Federer SUI 16 titres
2. Pete Sampras USA 14 titres
3. Roy Emerson AUS 12 titres
4. Bjoern Borg SWE 11 titres
Rod Laver AUS 11 titres
6. Bill Tilden USA 10 titres
7. Rafael Nadal ESP 9 titres
8. Andre Agassi USA 8 titres
Jimmy Connors USA 8 titres
Ivan Lendl CZE 8 titres
Les organisateurs ont eu chaud
Les organisateurs de Roland Garros ont joué avec le feu vendredi mais s'en tirent à bon compte après avoir choisi de programmer les demi-finales messieurs à 14h00 au lieu de 13h00, prenant le risque que le match Federer contre Djokovic ne puisse se terminer avec la tombée de la nuit. Heureusement pour eux, Federer s'est imposé à 21h37 après un match mythique qui a duré 3h39'.
Si la seconde demi-finale avait dû se terminer samedi (a priori à 11h00), cela aurait pu désavantager l'un des deux finalistes et créer immanquablement une polémique. Par le passé, les demi-finales étaient programmées à 13h00. Les organisateurs ont justifié ce décalage d'une heure par le fait que ces dernières années une partie des tribunes, les loges essentiellement, était vide au début de la première demi-finale, commencée à l'heure du déjeuner. Face à ce problème, dénoncé par certains joueurs eux-mêmes, la décision a été prise de faire débuter les demi-finales à 14h00 cette année.