Publié

Nadal brise la symphonie parisienne de Federer

Nadal [Ian Langsdon]
"Rafa" a enlevé son dixième titre en Grand Chelem, le sixième à la Porte d'Auteuil. - [Ian Langsdon]
Il aura livré une belle partition, le virtuose Roger Federer en finale de Roland Garros. Touchant parfois à une sublime harmonie, sombrant parfois dans la cacophonie, il a fini par se briser sur la marche triomphante du chef d'orchestre Rafael Nadal (7-5 7-6 5-7 6-1).

Rafael Nadal (no 1) demeure un trop gros morceau pour Roger Federer (no 3) à Roland Garros. Le gaucher majorquin a dominé le Bâlois pour la cinquième fois en cinq face-à-face à la Porte d'Auteuil, s'imposant 7-5 7-6 (7/3) 5-7 6-1 en 3h40' en finale.

Nadal comme Borg

Le "Taureau de Manacor" conserve donc la première place mondiale, qu'il aurait cédée à Novak Djokovic en cas de défaite dimanche. Il rejoint surtout dans la légende Björn Borg, joueur le plus titré dans l'histoire du tournoi avec six sacres.

La belle Salma Hayek s'est sans doute régalée devant cette finale d'un excellent niveau. [KEYSTONE - Michel Heuler]
La belle Salma Hayek s'est sans doute régalée devant cette finale d'un excellent niveau. [KEYSTONE - Michel Heuler]

"Rafa", dont le bilan est de 45 succès pour une seule défaite dans cette deuxième levée du Grand Chelem, compte désormais 10 trophées majeurs à son palmarès alors qu'il a tout juste 25 ans.

Déjà couronné à Paris de 2005 à 2008 puis en 2010, Rafael Nadal a donc défendu victorieusement le premier des trois titres majeurs qu'il détient depuis son superbe été 2010. L'Espagnol, qui avouait avoir eu peur de perdre de trop nombreux points au cours d'une première semaine délicate, a su monter en puissance à partir du quart de finale remporté brillamment face au seul joueur l'ayant battu sur la terre battue parisienne (Robin Soderling). Roger Federer lui a sans doute rendu un grand service en s'offrant le scalp de Novak Djokovic, qui avait ébranlé la confiance de Rafael Nadal en le battant tant à Madrid qu'à Rome.

Federer "fier"

"Rafa est souvent le meilleur sur terre battue, et l'a prouvé encore une fois. Il a fait un tournoi énorme", glissait Roger Federer lors de la cérémonie de remise des trophées. "Je suis fier de mon parcours, même s'il est dommage que je ne parvienne pas encore à battre Rafa ici", poursuivait le vainqueur de l'édition 2009, qui a commis trop de fautes directes (56, contre 27 pour Rafael Nadal) et pas suffisamment de coups gagnants (53, contre 39 pour l'Espagnol) pour espérer une autre issue.

"RF" a connu un gros passage à vide qui a permis à Nadal d'aligner sept jeux d'affilée pour mener 7-5 2-0. [KEYSTONE - Christophe Karaba]
"RF" a connu un gros passage à vide qui a permis à Nadal d'aligner sept jeux d'affilée pour mener 7-5 2-0. [KEYSTONE - Christophe Karaba]

Roger Federer avait effectivement de quoi se montrer satisfait. Déjà remarquable dans ses cinq premiers matches, il a sans doute pratiqué le meilleur tennis de sa carrière sur terre battue en demi-finale face à Novak Djokovic, qui restait sur 43 succès d'affilée. Dimanche, il a également fait oublier l'humiliation vécue trois ans plus tôt en finale face à Rafael Nadal (6-1 6-3 6-0). Son attitude offensive est en outre de bon augure alors qu'approche Wimbledon, où il cherchera à conquérir son septième titre.

L'amortie qui aurait pu tout changer

Roger Federer a eu sa chance dans cette finale, la quatrième qui l'opposait à son meilleur ennemi à Roland Garros. Que serait-il ainsi advenu si l'amortie de revers qu'il tentait sur la balle de premier set dont il bénéficiait à 5-2 sur le service adverse avait touché la ligne ? Ou s'il était parvenu à convertir l'une des trois balles de break consécutives qu'il s'offrait dans le premier jeu du quatrième set ? Las pour lui, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem manquait le coche à chaque fois.

Et relançait dans le même temps les actions d'un Rafael Nadal qu'il aurait pu faire douter un peu plus encore. Car Roger Federer évoluait en début de match dans le même registre aérien que face à Novak Djokovic vendredi. Il retrouvait également toute sa verve offensive lorsqu'il se retrouvait dos au mur dans le troisième set, alors que Rafael Nadal menait 7-6 7-6 4-2. Il craquait cependant quelque peu sur le plan physique dans le quatrième set, laissant Rafael Nadal s'envoler.

Federer: "Wimbledon est toujours mon objectif numéro un"

ROGER FEDERER: "Je pensais qu'il fatiguait dans le 3e set et aussi dans le 4e. C'est malheureux que je n'ai pas pu saisir mes opportunités au début du 4e set. Il a bien joué. De manière générale, je suis content. Même si évidemment, vous devez être déçu quand vous perdez une finale de Grand Chelem et je me sens ainsi. J'étais celui qui jouait avec le moins de marge, c'est normal que je fasse plus d'erreurs. Il s'est bien battu pour revenir dans le premier set, il a bien joué. Dans le tie-break, je n'ai peut-être pas toujours pris les bonnes décisions.

Jim Courier remet à Roger Federer le plateau d'argent réservé au finaliste malheureux. [KEYSTONE - Kerim Otken]
Jim Courier remet à Roger Federer le plateau d'argent réservé au finaliste malheureux. [KEYSTONE - Kerim Otken]

Je n'ai pas trop bien servi non plus à ce moment-là. C'était un moment difficile pour nous deux, après l'interruption due à la pluie. Je suis très content de mon tournoi. J'ai très bien joué tout du long. C'est malheureux de ne pas remporter le trophée. Mais je pense que c'était une bonne finale aujourd'hui. Je ne suis pas trop triste, j'étais tout près de gagner ce match. Je suis déçu, mais ça va. Wimbledon est toujours l'objectif numéro un pour moi dans la saison. J'ai la possibilité de bien faire là-bas.

"

RAFAEL NADAL: "Un titre aussi prestigieux est toujours très gratifiant car ça demande tellement d'efforts. Alors quand il vient en plus dans la douleur, après des moments de doute, il prend encore une toute autre saveur. En 2008, j'avais joué un tennis fantastique, le meilleur de ma vie, mais à la fin je n'avais pas l'impression d'avoir gagné Roland Garros. Ca avait été trop facile. J'ai abordé ce tournoi avec moins de confiance que d'habitude. Avoir perdu quatre finales de suite face à Djokovic m'avait vraiment affecté. C'était dur. Mais j'ai gardé tout le temps la bonne attitude pour retrouver mon meilleur niveau au moment où j'en avais le plus besoin (ndlr: face à Soderling en 1/4)

Roger a fait un tournoi fantastique, il a évolué à un très haut niveau pendant deux semaines et a été énorme en demi-finale. C'est plus difficile pour lui de jouer aussi bien contre moi que contre Djokovic car je lui donne un balle plus haute. Mais il a été très bon aujourd'hui, il a mieux tenu l'échange avec son revers que par le passé. Ca a été un gros problème pour moi. A la fin du troisième set il n'y avait pas grand-chose à faire tellement il jouait bien. J'ai essayé de m'accrocher et d'attendre mon moment. Gagner mon premier jeu de service au quatrième set, où j'étais mené 0-40, a été fondamental."

agences/lper

Publié

Roland Garros, finale et demi-finales

Finale

R.Nadal ESP/1 b. R.Federer SUI/3 7-5 7-6 5-7 6-1


Demi-finales

R.Federer SUI/3 b. N.Djokovic SRB/2 7-6 6-3 3-6 7-6

R.Nadal ESP/1 b. A.Murray GBR/4 6-4 7-5 6-4


Les lauréats en Grand Chelem
s

1. Roger Federer SUI 16 titres

2. Pete Sampras USA 14 titres
3. Roy Emerson AUS 12 titres
4. Bjoern Borg SWE 11 titres
Rod Laver AUS 11 titres
6. Rafael Nadal ESP 10 titres
Bill Tilden USA 10 titres
8. Andre Agassi USA 8 titres
Jimmy Connors USA 8 titres
Ivan Lendl CZE 8 titres

La victoire de Nadal en chiffre
s

1
: en défendant son titre, Nadal conserve également sa place de no 1 mondial qu'il avait reprise à Federer au lendemain de sa victoire à Paris en 2010.

2
: à 25 ans et deux jours, Nadal est le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des dix titres en Grand Chelem, après Bjorn Borg. Au même âge, Federer n'en comptait "que" huit.

3
: le nombre de sets perdus contre zéro en 2010 pendant le tournoi par Nadal, deux au premier tour face à John Isner et un face à Federer en finale.

6
: le nombre de ses titres à Paris, record de Bjorn Borg égalé.

10
: avec dix titres du Grand Chelem, il égale Bill Tilden et se rapproche à six unités du record de Federer. Borg et Rod Laver ne sont plus qu'à une victoire.

12
: le nombre de finales de Grand Chelem disputées par Nadal. Il n'en a perdu que deux, toutes à Wimbledon face à Federer.

17
: Nadal a remporté dimanche sa 17e victoire sur Federer en 25 rencontres et sa sixième en huit finales du Grand Chelem.

32
: le nombre de ses titres sur terre battue sur un total de 46. Guillermo Vilas en a gagné 45 sur terre battue, Thomas Muster 40.

43
: le nombre de ses victoires depuis le début de saison, contre 6 défaites, soit deux de plus que Djokovic (41-1) et six de plus que Federer (34-8).

45
: le nombre de ses matches gagnés à Roland Garros en sept participations contre une seule défaite, en 8e de finale face à Robin Soderling en 2009.

1'200'000
: en euros, le chèque avec lequel repart Nadal de Paris.

Les duels Federer - Nadal

2011 Roland Garros (terre battue) - Finale:
Nadal 7-5 7-6 5-7 6-1
2011 Madrid (terre battue) - Demi-finale:
Nadal 5-7 6-1 6-3
2011 Miami (dur) - Demi-finale:
Nadal 6-3 6-2
2010 Masters Londres (dur) - Finale:
Federer 6-3 3-6 6-1

2010 Madrid (terre battue) - Finale
:
Nadal 6-4 7-6 (7/5
)
2009 Madrid (terre battue) - Finale
:
Federer 6-4 6-4

2009 Open d'Australie (dur) - Finale
:
Nadal 7-5 3-6 7-6 (7/3) 3-6, 6-2

2008 Wimbledon (gazon) - Finale
:
Nadal 6-4 6-4 6-7 (5/7) 6-7 (8/10) 9-
7
2008 Roland Garros (terre battue) - Finale
:
Nadal 6-1 6-3 6-0

2008 Hambourg (terre battue) - Finale
:
Nadal 7-5 6-7 (3/7) 6-3

2008 Monte-Carlo (terre battue) - Finale
:
Nadal 7-5 7-
5
2007 Masters Shanghai (dur) - Demi-finale
:
Federer 6-4 6-1

2007 Wimbledon (gazon) - Finale
:
Federer 7-6 (9/7) 4-6 7-6 (7/3) 2-6 6-
2
2007 Roland Garros (terre battue) - Finale
:
Nadal 6-3 4-6 6-3 6-4

2007 Hambourg (terre battue) - Finale
:
Federer 2-6 6-2 6-0

2007 Monte-Carlo (terre battue) - Finale
:
Nadal 6-4 6-4

2006 Masters Shanghai (dur) - Demi-finale
:
Federer 6-4 7-
5
2006 Wimbledon (gazon) - Finale
:
Federer 6-0 7-6 (7/5) 6-7 (2/7) 6-
3
2006 Roland Garros (terre battue) - Finale
:
Nadal 1-6 6-1 6-4 7-6 (7/4
)
2006 Rome (terre battue) - Fina
le:
Nadal 6-7 (0/7) 7-6 (7/5) 6-4 2-6 7-6 (7
/5)
2006 Monte-Carlo (terre battue) - Fina
le:
Nadal 6-2 6-7 (2/7) 6-3 7-6 (7
/5)
2006 Dubai (dur) - Fina
le:
Nadal 2-6 6-4
6-4
2005 Roland Garros (terre battue) Demi-fin
ale:
Nadal 6-3 4-6 6-4
6-3
2005 Miami (dur) - Fin
ale:
Federer 2-6 6-7 (4/7) 7-6 (7/5) 6-3
6-1
2004 Miami (dur) - 3e t
our:
Nadal 6-3
6-3