Publié

Nadal, le guerrier majorquin, disputera bel et bien les quarts de finale

Rafael Nadal [Kirsty Wigglesworth]
La blessure du "Taureau de Manacor" s'est révélée moins grave que prévu. - [Kirsty Wigglesworth]
Rafael Nadal est un roc! Le Majorquin, qui craignait de devoir déclarer forfait en raison de violentes douleurs au pied gauche ressenties lundi, sera finalement bel et bien là pour affronter Mardy Fish en quart de finale de Wimbledon.

Le tenant du titre et no 1 mondial a passé des examens qui ont révélé que sa blessure au pied gauche était moins grave que prévu. Il avait ressenti lundi une douleur "étrange et violente" pendant son huitième de finale. "Hier (lundi) après le match, je suis allé passer une IRM dans un hôpital à Londres (...) et heureusement les examens n'ont révélé aucune blessure. Je vais m'entraîner aujourd'hui (mardi) à 16h30 et jouer demain", a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Le doute levé

Un forfait aurait eu des conséquences majeures. Rafael Nadal aurait notamment été assuré de perdre sa place de no 1 mondial au profit de Novak Djokovic:

Le Majorquin est bien décidé à vendre très chèrement sa peau de no 1 mondial. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]
Le Majorquin est bien décidé à vendre très chèrement sa peau de no 1 mondial. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]

il doit impérativement conserver son titre et compter sur une élimination du Serbe avant la finale pour conserver son rang.

Le gaucher majorquin s'était montré inquiet pour la suite de son tournoi après sa victoire sur Juan Martin Del Potro (no 24) lundi soir. "A un moment je n'étais pas certain de pouvoir terminer le match", avait-il déclaré après un succès obtenu en quatre sets (7-6 3-6 7-6 6-4) et près de quatre heures de lutte.

Une terrible douleur

Malgré tout "heureux d'être passé", Rafael Nadal avait commencé à ressentir une douleur sur l'extérieur et à l'arrière de son pied gauche au milieu du premier set. "A 6-5 c'est devenu terrible, j'avais l'impression de m'être cassé le pied, j'ai demandé à voir le soigneur et à ce moment-là je ne savais pas si je pouvais continuer", avait-il raconté. Le soigneur du tournoi lui a alors posé un bandage qui l'a aidé à supporter la douleur.

"Elle est restée pendant tout le match, surtout lorsque je prenais appui pour frapper en coup droit, mais avec le bandage ça m'a fait moins mal", avait ajouté Rafa, qui avait d'ailleurs une nouvelle fois fortement condamné les cadences infernales auxquelles sont soumis les joueurs. Quelques heures plus tôt, il avait annoncé son forfait pour le quart de finale de Coupe Davis prévu aux Etats-Unis en invoquant un besoin de repos.

si/lper

Publié

Wimbledon, 1/4 messieurs

R.Nadal ESP/1 - M.Fish USA/10
A.Murray GBR/4 - F.Lopez ESP
JW.Tsonga FRA/12 - R.Federer SUI/3
B.Tomic AUS/Q - N.Djokovic SRB/2