Publié

Nadal et Murray répondent présents

Nada [Felipe Treiba]
Nadal semble indestructible. Même son pied gauche endolori ne l'affecte pas. - [Felipe Treiba]
Rafael Nadal et Andy Murray ont répondu présents en quarts de finale de Wimbledon. L'Espagnol et l'Ecossais, qui espère mettre fin à une disette britannique qui dure depuis 75 ans, s'affronteront d'ailleurs en demi-finales.

Comme l'an passé, Roger Federer (no 3) est le seul membre des "Fantastic Four" à manquer à l'appel en demi-finales de Wimbledon. Rafael Nadal (no 1), Novak Djokovic (no 2) et Andy Murray (no 4) ont répondu présent.

Le tenant du titre espagnol s'est rassuré en dominant en quatre sets (6-3 6-3 5-7 6-4) le serveur-volleyeur américain Mardy Fish (no 10). Il retrouvera comme l'an dernier Andy Murray, facile vainqueur (6-3 6-4 6-4) de Feliciano Lopez (ATP 44) mercredi, en demi-finale. Novak Djokovic a pour sa part mis fin en quatre sets (6-2 3-6 6-3 7-5) au superbe parcours du qualifié australien Bernard Tomic (ATP 158).

Sacré en 2008 et 2010 mais forfait en 2009 à Church Road, Rafael Nadal en est désormais à 19 succès d'affilée sur le gazon londonien. Comme à Roland-Garros, le gaucher majorquin est sous pression: pour conserver sa place de no 1 mondial, il devra conquérir le titre tout en espérant que Novak Djokovic s'incline face à Jo-Wilfried Tsonga. Il cédera de toute manière son trône au Serbe si ce dernier atteint la finale.

Nadal se rassure

Rafael Nadal, qui avait songé à abandonner dans son 8e de finale en raison d'une douleur "étrange et violente" au pied gauche, s'est pleinement rassuré sur son état de santé mercredi. "Je n'ai pas souffert physiquement", se réjouissait-il dès sa sortie du court. Il a cependant dû s'employer plus qu'escompté pour prendre le meilleur sur Mardy Fish. "J'ai très bien joué dans les deux premiers sets. J'ai en revanche commis quelques petites fautes dans le troisième, dont il a su profiter", lâchait-il.

Le gaucher majorquin concédait ainsi un break inattendu dans le dernier jeu de la troisième manche face à un Mardy Fish très opportuniste en la circonstance. "J'ai heureusement su me montrer plus agressif dès l'entame du quatrième set, notamment en coup droit", poursuivait Rafael Nadal, qui ne tremblait pas une seule seconde dans cette quatrième manche, où un seul break lui suffisait pour faire la différence. Il concluait ainsi la partie sur un enchaînement service-volée parfait.

La revanche de 2010

Murray s'est qualifié aisément pour sa 3e demie de rang à Wimbledon. [KEYSTONE - KERIM OKTEN]
Murray s'est qualifié aisément pour sa 3e demie de rang à Wimbledon. [KEYSTONE - KERIM OKTEN]

Rafael Nadal retrouvera vendredi le chouchou du public Andy Murray pour un "remake" de la demi-finale 2010 remportée en trois sets (6-4 7-6 6-4) par l'Espagnol. Rafa, qui mène 11-4 dans leurs face-à-face, avait également nettement pris le dessus sur l'Ecossais en quart de finale de l'édition 2008 de Wimbledon (6-3 6-2 6-4). Leur dernier duel remonte au récent tournoi de Roland-Garros, et le Majorquin s'était là encore imposé en trois manches au stade des demi-finales (6-4 7-5 6-4).

Andy Murray n'a pas rencontré les mêmes difficultés que Rafael Nadal mercredi. Le finaliste du dernier Open d'Australie a dominé un autre gaucher espagnol, l'herbivore Feliciano Lopez, en 2h01'. Il n'a dû faire face qu'à deux balles de break, alors qu'il menait déjà 4-3 dans le troisième set, et il les écartait sans trembler. Le droitier du Dunblane a réussi un match plein, avec 40 coups gagnants pour seulement 11 fautes directes. Il a cependant souffert quelque peu de l'aine mercredi.

si/tai

Publié

Wimbledon, 1/4 messieurs (29.06)

R.Nadal ESP/1 b. M.Fish USA/10 6-3 6-3 5-7 6-4

A.Murray GBR/4 b. F.Lopez ESP 6-3 6-4 6-4

JW.Tsonga FRA/12 b. R.Federer SUI/3 b. 3-6 6-7 6-4 6-4 6-4

N.Djokovic SRB/2 b. B.Tomic AUS/Q 6-2 3-6 6-3 7-5