Publié

Problèmes de dos pour Stan, qui abandonne!

Aïe! Stanislas Wawrinka se demande ce qui lui arrive à lui aussi... [Peter Schneider]
Aïe! Stanislas Wawrinka se demande ce qui lui arrive à lui aussi... - [Peter Schneider]
Il n'y a plus de joueur suisse en lice au Suisse Open de Gstaad. Un jour après Roger Federer, Stanislas Wawrinka (ATP 10) a également mordu la poussière. Mené 6-4 2-6 4-3 par l'Espagnol Feliciano Lopez (ATP 29), finaliste dans l'Oberland en 2006, le Vaudois a jeté l'éponge, visiblement gêné par des douleurs au dos. Lui aussi...

Incapable de servir à pleine puissance depuis le début du troisième set, Wawrinka n'avait, il est vrai, aucune raison d'insister contre un adversaire qui avait signé dans cette ultime manche le break au troisième jeu. Un break qu'il avait gagné sur deux double-fautes de Wawrinka sur les deux derniers points...

"Un tournoi au milieu de nulle part"

"La douleur est apparue au deuxième set, au fessier gauche. Elle est montée sur le dos, explique Stanislas Wawrinka. J'aurais peut-être dû appeler le physio plus tôt (ndlr: il l'a fait à 4-3 au troisième set). J'avais déjà connu ce problème lors de ma finale de Bois-le-Duc contre Nicolas Mahut et à mon retour de Wimbledon. Qu'elle revienne à Gstaad ne m'étonne pas outre mesure. Ce tournoi est un tournoi au milieu de nulle part, un retour sur terre battue au coeur de l'été entre la saison sur terre battue et la saison sur dur".

Seulement, ses obligations contractuelles envers Swiss Tennis lui imposent ce détour sur Gstaad.

Stan ne veut prendre aucun risque, il préfère jeter l'éponge. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Stan ne veut prendre aucun risque, il préfère jeter l'éponge. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Finaliste à Gstaad en 2006, Feliciano Lopez affrontera samedi à 15h00 le Néerlandais Robin Haase (ATP 57). Avant cette fin de match tronquée, le grand mérite de Lopez fut d'avoir enlevé le premier set contre un adversaire qui lui était supérieur. Le Madrilène avait ravi le service de Wawrinka à 2-2 et, surtout, écarté cinq balles de break pour faire la course en tête.

"Je ne dois jamais me retrouver dans une troisième manche, fulmine le Vaudois. Une fois de plus, je rate ici trop d'occasions. Je dois plier l'affaire en deux sets. Sur ce tournoi, je dois être plus dur envers moi-même. Ne pas m'énerver, tout faire pour conserver l'attitude qui est la mienne sur les autres tournois !"

La lecture de ses statistiques contre Robin Haase doit encore décupler ce sentiment de frustration: 6 victoires en 6 matches. Une deuxième finale dans l'Oberland, 8 ans après celle contre Gaston Gaudio, lui tendait les bras.

Tous les billets vendus, mais le stade sera-t-il plein?

L'édition 2013 du Suisse Open aura donc battu le chaud et le froid. L'euphorie était totale jusqu'à jeudi avec la cérémonie de mardi en l'honneur de Roger Federer et la victoire mercredi de Stanislas Wawrinka face à Daniel Gimeno-Traver. Tout s'est malheureusement écroulé en un peu plus de 24 heures.

La grande fête du tennis suisse avec cette finale Federer - Wawrinka n'aura pas lieu. Les organisateurs ont toutefois écoulé tous leurs billets pour samedi et dimanche. La question désormais est de savoir si la Roy Emerson Arena sera vraiment comble.

La demi-finale du haut du tableau opposera Mikhaïl Youzhny (ATP 33) au Champion 2008 Victor Hanescu (ATP 54), qui a battu 6-3 6-4 le "bourreau" de Roger Federer Daniel Brands (ATP 55).

Face à Juan Monaco, Youzhny s'est imposé 9/7 au tie-break du troisième set après avoir écarté trois balles de match. Le genre de victoire qui peut vous inciter à croire que ce tournoi vous est promis...

A lire aussi: Federer dos au mur avant la tournée américaine

si/dbu

Publié