La centième finale fut l'une des plus dures à gagner. La victoire n'en est que plus belle pour Roger Federer qui a écrit à Londres un nouvel épisode de sa légende. Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-7 (6/8) 6-3 en finale du Masters face à Jo-Wilfried Tsonga. Il a cueilli son septantième titre, le sixième dans ce tournoi des "Maîtres" dont il est aujourd'hui le seul détenteur du record de victoires.
Ce succès a été acquis au terme d'un match riche en rebondissements. Roger Federer a, en effet, servi pour le gain de la partie à 6-3 5-4. Il a ensuite bénéficié d'une balle de match dans le tie-break. Son grand mérite fut de repartir au combat en oubliant très vite l'issue de ce deuxième set qu'il n'aurait jamais dû perdre.
Comme au premier set, Roger Federer signait le break décisif du troisième set au huitième jeu. Il décrochait la lune sur sa troisième balle de break avec un coup droit du Français dans le couloir. A 5-
3, son bras ne fléchissait pas une seconde fois. Il gagnait ce dernier jeu "blanc" sur une volée qu'un débutant n'aurait pas ratée.
Trois titres d'affilée
Dans ce dernier jeu sans histoire, Roger Federer a sans doute pu mesurer la portée de cette victoire, la 807e de sa carrière. N'a-t-il pas réussi la passe de trois en s'imposant à Bâle, Bercy et Londres ? N'a-t-il pas ravi à Andy Murray la place de no 3 mondial au terme de cette semaine à Londres ? N'est-il pas devenu à 30 ans passés le vainqueur le plus âgé de l'histoire du Masters ? Les larmes qu'il a versées une fois cette balle de match gagnée s'expliquent aisément.
Roger Federer entamera l'année 2012 à Doha après une série de dix-sept matches sans défaite. Depuis cette demi-finale de l'US Open perdue face à Novak Djokovic malgré deux balles de match dans sa raquette, l'homme aux seize titres du Grand Chelem n'a plus quitté le court dans la peau du perdant. A Melbourne dans un mois et demi, il tentera de revenir en pleine lumière en gagnant un dix-septième titre majeur, deux ans exactement après la conquête du seizième.
Tsonga: "Federer était le meilleur"
"J'ai tout donné. Je crois que je peux me regarder dans une glace ce soir. Roger a tout simplement été meilleur que moi ces trois derniers dimanches !", a lâché Jo-Wilfried Tsonga, battu en finale du Masters par Federer après des défaites en phase de poules et en finale à Paris-Bercy. "J'ai même eu de la chance de le pousser dans un troisième set, avoue le Français. J'ai le sentiment qu'il était le plus fort non seulement au premier et au troisième, mais aussi au deuxième. J'ai été opportuniste pour conclure sur ma première balle de set".
Pour le Français, le gain du premier set de Federer n'a rien d'un hold-up. "Roger a tout simplement la faculté de bien jouer les points qui comptent, explique-t-il. Il sait parfaitement gérer le score". Jo-Wilfried Tsonga estime qu'il n'est plus très loin des tous meilleurs joueurs du monde. "Mais pour être capable de vraiment rivaliser avec eux, je dois encore progresser sur le plan physique", lâche-t-il.
si/rou
ATP Masters de Londres (20-27.11)
Finale
R.FEDERER SUI/4 b. J.Tsonga FRA/6 6-3 6-7 (6-8) 6-3
Statistiques du match:
Aces: Federer 11, Tsonga 11
Doubles fautes: Federer 2, Tsonga 5
Pourcentage de 1ers services: Federer 55% / Tsonga 50%
Points gagnés après le 1er service: Federer 43/54 (80%) / Tsonga 36/49 (73%)
Points gagnés après le 2e service: Federer 26/44 (59%) / Tsonga 26/49 (53%)
Balles de break: Federer 2/3 / Tsonga 6/9
Points gagnés: Federer 105/196 (54%) / Tsonga 91/196