Londres est la plus belle ville du monde pour Roger Federer. Deux ans et demi après avoir battu le record de succès de Pete Sampras en Grand Chelem, il touche à nouveau le Graal dans la capitale anglaise. "Je ne pouvais pas rêver d'un plus beau scénario: la centième finale qui débouche sur un sixième Masters, explique-t-il. Je suis, on le sait, très attaché à l'histoire du tennis. Je mesure toute la portée de ce record de victoires au Masters. C'est un rêve, le même que j'avais vécu à Wimbledon en 2009 avec le quinzième titre du Grand Chelem avec dans les tribunes Pete Sampras et Bjorn Borg".
A l'O2 Arena, Roger Federer a couronné une fin de saison exceptionnelle avec le tryptique Bâle-Bercy-Masters. "La plus belle fin de saison de ma carrière, lance-t-il. Au début de la semaine, l'important était de récupérer après Bâle et Bercy. J'y suis parvenu. Aujourd'hui en finale, je pense que j'aurais dû m'imposer plus vite. J'avais tous dans les mains dans ce deuxième set. Mais gagner en trois est sans doute plus beau encore !"
Roger Federer a rappelé toute l'importance de ce break de six semaines qu'il s'est accordé après le barrage de Coupe Davis en Australie. "J'ai chassé les doutes qui avaient pu m'envahir après mes résultats à Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows, poursuit-il. A l'arrivée, je démontre que je peux encore parfaitement rebondir. Je n'ai, d'une part, plus perdu un seul match depuis ma demi-finale de New York contre Djokovic. D'autre part, Tsonga m'avait battu à deux reprises cet été à Wimbledon à Montréal. Depuis, j'ai gagné nos quatre derniers matches".
"Meilleure fin de saison de ma carrière"
- Où placez-vous cette victoire dans votre carrière?
ROGER FEDERER: "Gagner six fois le Masters, c'est un sentiment extraordinaire, un de mes plus grands accomplissement."
- Comment jugez-vous votre match?
ROGER FEDERER: "Je pense que j'ai bien joué et que Jo a bien joué aussi. Est-ce que j'aurais pu gagner plus facilement? C'est possible. J'ai servi pour le match dans le deuxième set. J'ai eu aussi une balle de match dans le tie-break, mais ça n'a pas voulu marcher à ce moment-là. J'ai dû jouer un troisième set, ce qui était dur sur le moment, mais a rendu la victoire encore meilleure. Le soulagement a été merveilleux et la joie était immense. J'ai réussi à m'en sortir, contrairement à d'autres matches cette année que j'ai perdus de justesse. C'est peut-être pourquoi cette saison n'a pas été phénoménale pour moi. En revanche, le final a été extraordinaire. Je n'ai jamais fini une année aussi fort."
- Estimez-vous que vous êtes le meilleur joueur du monde?
ROGER FEDERER: "Non, et d'ailleurs peu importe. Je pense que j'ai très bien joué ces dernières semaines, et particulièrement ici à Londres, et ça me donne beaucoup de confiance pour l'année à venir. C'est la meilleure fin de saison de ma carrière, ce dont je suis très fier."
Des moments comme aujourd'hui n'ont pas de prix
- La médaille d'or olympique est-elle votre plus grand rêve pour l'année prochaine?
ROGER FEDERER: "Pourquoi pas? Mais il va se passer du temps d'ici-là. Il serait injuste de faire des Jeux ma priorité car j'en ai d'autres d'ici-là. Mais c'est sûr que c'est quelque chose que je ne veux pas rater et que j'espère être en forme à ce moment-là."
- Les balles de match ratées contre Djokovic en demi-finale de l'US Open sont-elles votre plus grosse déception de la saison?
ROGER FEDERER: "Non, car ce n'était pas une finale. Ce serait plutôt Roland-Garros, car battre Rafa en finale aurait été un accomplissement extraordinaire. Ce match-là me donne plus de regrets."
- Etes-vous toujours aussi motivé qu'avant?
ROGER FEDERER: "J'adore ce jeu plus que quiconque. Je ne vais pas me réveiller un jour en me disant que je n'aime plus ça. C'est beaucoup de sacrifices, beaucoup d'efforts quotidiens, mais ce qu'on a en retour, des moments comme aujourd'hui, n'ont pas de prix. C'est pour ça que je suis toujours aussi motivé pour l'an prochain. Je suis content que la saison soit terminée car elle a été longue et épuisante. Mais je suis très enthousiaste pour la suite."
agences/alt
ATP Masters de Londres (20-27.11)
Finale
R.FEDERER SUI/4 b. J.Tsonga FRA/6 6-3 6-7 (6-8) 6-3
Statistiques du match:
Aces: Federer 11, Tsonga 11
Doubles fautes: Federer 2, Tsonga 5
Pourcentage de 1ers services: Federer 55% / Tsonga 50%
Points gagnés après le 1er service: Federer 43/54 (80%) / Tsonga 36/49 (73%)
Points gagnés après le 2e service: Federer 26/44 (59%) / Tsonga 26/49 (53%)
Balles de break: Federer 2/3 / Tsonga 6/9
Points gagnés: Federer 105/196 (54%) / Tsonga 91/196