Triple tenant du titre à Londres, le Serbe a cueilli son 23e succès d'affilée sur le circuit. Il est même invaincu en salle depuis le 2e tour de l'édition 2012 du Masters 1000 de Paris-Bercy - où il avait subi la loi de Sam Querrey -, ce qui représente 38 victoires consécutives "indoors"!
Que des miettes
Dimanche, Djokovic n'a laissé que des miettes à Nishikori dans une rencontre qui avait été précédée d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi à Paris. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break et n'a concédé que 9 points sur son engagement... Il aurait même pu conclure le premier set plus rapidement, Nishikori ayant effacé une balle de double break à 0-3 avant de recoller à 1-3!
Djokovic, qui a reçu le trophée récompensant sa première place mondiale en fin de saison à l'issue de cette partie, disputera son deuxième match mardi. Il se mesurera au gagnant de la rencontre qui opposera ce soir Roger Federer (3) et Tomas Berdych (6).
si/lper
>> A lire aussi : Un gros morceau d'entrée pour Wawrinka et Très solide entrée en matière de Federer
Djokovic: "mon meilleur tennis"
"J'ai produit mon meilleur tennis. J'ai un bon bilan ici ces dernières années et ces bons souvenirs m'ont donné encore plus de confiance, de tranquillité. Aujourd'hui, j'avais l'un des joueurs les plus rapides, mais je ne lui ai jamais laissé dicter l'échange et j'ai varié le rythme, les coups. J'ai 28 ans, il y a bien un raison qui explique pourquoi j'atteins mon pic de forme physique et mentale à cet âge.
Depuis ma première victoire en Grand Chelem à 21 ans, cela a été une longue période d'apprentissage, de hauts, de bas, de doutes même comme en 2010 quand j'ai pensé arrêter le tennis. C'est une étape normale du développement, tout le monde traverse ça. On a tous des journées sans mais c'est vrai que je n'en ai pas eu beaucoup cette année."
Nishikori: "tout le temps acculé"
"Je n'ai pas bien servi et cela entraîne toujours de la pression car vous savez qu'il renvoie bien. Malgré tout, je n'ai pas mal joué. J'ai fait de bons points de loin. Mon service, c'est la clé aujourd'hui. Il a joué de façon incroyable mais j'ai un peu honte du score quand même même s'il reste deux matches. Aujourd'hui, je ne pouvais rien faire, j'ai été tout le temps acculé. A Paris, le court était un peu plus lent, c'était pas évident ici, c'est vrai."
Masters de Londres (15-22.11)
Groupe Stan Smith
N.Djokovic SRB/1 b. K.Nishikori JPN/8 6-1 6-1
R.Federer SUI/3 b. T.Berdych CZE/6 6-4 6-2
Classement
1. N.Djokovic SRB/1 1 2-0 1
2. R.Federer SUI/3 1 2-0 1
3. T.Berdych CZE/6 1 0-2 0
4. K.Nishikori JPN/8 1 0-2 0
1+2 => demi-finales