Le champion olympique 2012, qui avait affirmé que sa participation au tournoi londonien serait remise en cause si la Belgique optait pour la terre battue pour la finale de la Coupe Davis (27-29 novembre à Gand), a levé une bonne partie des doutes qui subsistaient. Il n'a cessé de s'encourager et, bien évidemment, de maugréer lundi.
Nette domination
Murray, qui n'a jamais atteint la finale en six participations au Masters, a nettement dominé les débats pour cueillir son 69e succès de la saison. Il a certes été mené 1-3 dans le deuxième set après avoir concédé son service d'entrée, mais a recollé à 3-3 en poussant David Ferrer à la faute au terme d'un long échange.
Les deux sets ont connu un dénouement identique. Murray a à chaque fois fait la différence en signant le break décisif dans l'ultime jeu. Il a profité d'une double faute de David Ferrer pour empocher la première manche, et a conclu la partie sur un smash gagnant après 1h30' de jeu.
si/lper
>> A lire aussi : Federer défie l'ogre Djokovic et "L'une de mes pires entames"
Murray: "mauvais timing au début"
"Ce serait sympa d'y parvenir (finir l'année au 2e rang), mais ce n'est pas un objectif qu'on se fixe en début de saison. Cela me permettrait surtout d'être tête de série no 2 lors de l'Open d'Australie. Mon timing n'était pas bon en début de partie. Mais le fait que les échanges soient longs face à David m'a permis de trouver rapidement le bon rythme"
Masters de Londres (15-22.11)
Groupe Ilie Nastase
A.Murray GBR/2 b. D.Ferrer ESP/7 6-4 6-4
R.Nadal ESP/5 b. S.Wawrinka SUI/4 6-3 6-2
Classement
1. A.Murray GBR/2 1 2-0 1
2. R.Nadal ESP/5 1 2-0 1
3. S.Wawrinka SUI/4 1 0-2 0
4. D.Ferrer ESP/7 1 0-2 0
1+2 => demi-finales