Nadal s'est montré bien plus solide que lors de leur dernier duel, brillamment remporté par le Vaudois dix jours plus tôt en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (7-6 7-6). Le gaucher majorquin, qui monte clairement en puissance depuis quelques semaines, a pourtant bien mal entamé cette partie. Il a ainsi concédé le break dès le premier jeu du match.
La voie libre
Wawrinka - qui a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris en accrochant un ruban noir à la réplique miniature de son célèbre short à carreaux - n'est cependant pas parvenu à conserver cet avantage. Il a perdu son service dans la foulée, également sur un jeu "blanc". Le champion de Roland-Garros a concédé une nouvelle fois son engagement dans le huitième jeu, laissant ainsi la voie libre à son adversaire dans le set initial.
Irrité par ses trop nombreuses fautes directes (35 au total, pour "seulement" 29 coups gagnants), Wawrinka a manqué le coche à l'entame de la seconde manche. Il a effacé avec panache pas moins de sept balles de break dans un premier jeu qu'il a remporté au forceps, et s'en est procuré deux dans la foulée. Mais Nadal a lui aussi écarté le danger, réussissant notamment un magnifique lob de défense à 30/40. Ce coup a sonné le glas des espoirs de Wawrinka, qui s'est effondré en perdant ses deux jeux de service suivants.
si/lper
>> A lire aussi : Federer défie l'ogre Djokovic et "L'une de mes pires entames"
Masters de Londres (15-22.11)
Groupe Ilie Nastase
A.Murray GBR/2 b. D.Ferrer ESP/7 6-4 6-4
R.Nadal ESP/5 b. S.Wawrinka SUI/4 6-3 6-2
Classement
1. A.Murray GBR/2 1 2-0 1
2. R.Nadal ESP/5 1 2-0 1
3. S.Wawrinka SUI/4 1 0-2 0
4. D.Ferrer ESP/7 1 0-2 0
1+2 => demi-finales