Critiqué par certains - parmi lesquels l'ancien finaliste de l'US Open Greg Rusedski, commentateur sur la chaîne britannique Sky Sports - pour l'attitude pour le moins désinvolte dont il a témoigné en fin de partie lundi, Stan Wawrinka est conscient qu'il devra présenter un tout autre visage mercredi. "Je devrai jouer un bien meilleur tennis. Je devrai trouver mon meilleur niveau face à David... J'espère être capable de retrouver mes esprits avant mon 2e match", a soupiré le champion de Roland-Garros.
"Je n'ai pas envie de quitter Londres"
"Ce qui est bien dans un Masters, c'est que tu peux encore espérer atteindre les demi-finales après avoir perdu ton premier match. C'est le début de la semaine, et j'espère bien pouvoir obtenir les deux victoires dont j'aurai besoin pour me qualifier. Il s'agit du dernier tournoi de l'année, et je n'ai pas envie de quitter Londres. Je veux rester aussi longtemps que possible"
La tâche de Wawrinka ne sera pas insurmontable. Le Vaudois est certes mené 6-7 dans son face-à-face avec David Ferrer. Mais il reste sur 3 succès devant l'Espagnol de 33 ans, face à qui le Vaudois est capable de faire nettement la différence grâce à sa force de frappe largement supérieure. Deux de ces 3 victoires ont été obtenues sur terre battue (finale à Oeiras en 2013, demi-finale à Monte-Carlo en 2014), la surface préférée de l'Ibère, et la 3e a eu pour cadre le Masters 2013.
si/bao
>> A lire aussi : Nishikori relance ses actions à Londres et Federer se paie "l'intouchable" Djokovic
Masters de Londres (15-22.11)
Groupe Ilie Nastase
A.Murray GBR/2 b. D.Ferrer ESP/7 6-4 6-4
R.Nadal ESP/5 b. S.Wawrinka SUI/4 6-3 6-2
A.Murray GBR/2 - R.Nadal ESP/5
S.Wawrinka SUI/4 - D.Ferrer ESP/7
Classement
1. A.Murray GBR/2 1 2-0 1
2. R.Nadal ESP/5 1 2-0 1
3. S.Wawrinka SUI/4 1 0-2 0
4. D.Ferrer ESP/7 1 0-2 0
1+2 => demi-finales