Modifié

Federer sans pression pour son 3e match

Federer arbore son nouveau look "barbe de trois jours". [Will Oliver]
Federer arbore son nouveau look "barbe de trois jours". - [Will Oliver]
C'est avec une pression moindre sur ses épaules que Roger Federer (no 3) aborde son dernier match dans la phase de poules du Masters. Déjà qualifié pour les demi-finales, il devra néanmoins battre Kei Nishikori (no 8) jeudi après-midi (15h en Suisse) pour être assuré de terminer en tête du groupe Stan Smith avant même le duel entre Novak Djokovic (no 1) et Tomas Berdych (no 6).

Le Bâlois partira largement favori face au Japonais, plus jeune joueur qualifié pour ce tournoi avec ses 25 ans. Il ne mène certes que 3-2 dans son face-à-face avec le finaliste de l'US Open 2014. Mais la maestria affichée mardi face à Novak Djokovic contraste singulièrement avec les difficultés rencontrées par Kei Nishikori depuis le début du tournoi: laminé 6-1 6-1 par Nole dimanche, le Nippon s'est difficilement imposé 7-5 3-6 6-3 face à un décevant Tomas Berdych pour conserver un mince espoir de qualification.

Roger Federer est d'ailleurs persuadé que c'est Djokovic qui l'accompagnera en dans le dernier carré. "Novak reste le favori du tournoi. Il partira largement favori jeudi face à Berdych (réd: et sera d'ailleurs qualifié s'il bat le Tchèque). Et il aurait également les faveurs du pronostic en demi-finale étant donné les résultats remarquables qu'il a obtenus cette saison. Novak est loin d'être fini. Comme je le connais, il va être encore plus difficile à battre après cette défaite", a lâché l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.

Un sec 6-3 6-2

Conscient d'avoir fêté une grande victoire mardi, Federer affrontera Nishikori pour la première fois depuis une année. Leur dernier affrontement remonte au Masters 2014. Le Bâlois avait alors nettement pris le dessus sur le Japonais (6-3 6-2), qui était diminué par des douleurs au poignet.

Federer a témoigné du plus grand respect envers le Japonais: "Il est très rapide, ce dont il a besoin étant donné sa taille (réd: tout de même 1m80), et possède une remarquable coordination. Il parvient à générer beaucoup de puissance avec son revers et arrive qui plus est à trouver des angles remarquables avec cette arme. Et j'aime aussi beaucoup son coup droit, qu'il joue moins à plat que son revers", a analysé le Bâlois.

si/tai

Publié Modifié

Un Nippon pas au top

Mais Kei Nishikori n'a pas abordé l'édition 2015 des "ATP World Tour Finals" dans les meilleures dispositions. Forfait à Bâle en raison de douleurs à une épaule, le Nippon avait été contraint à l'abandon au 3e tour à Paris-Bercy il y a deux semaines.

Il a certes eu le temps de soigner ses bobos, mais on l'imagine tout de même mal priver son adversaire d'un 51e succès dans le cadre d'un Masters ATP: Roger Federer évoluera sans trop de pression, comme c'était déjà le cas mardi face à un Novak Djokovic qu'il n'avait pas "prévu" de battre...

Masters de Londres (15-22.11)


Groupe Stan Smith
R.Federer SUI/3 -
K.Nishikori JPN/8 JE 15h00

N.Djokovic SR
B/1
T.Berdych CZE/6 JE 21h00

Classement
1. R.FEDERER SUI/3 2 4-0 2
2. N.Djokovic SRB/1 2 2-2 1
3. K.Nishikori JPN/8 2 2-3 1
4. T.Berdych CZE/6 2 1-4 0

1+2 => demi-finales