Publié

Wawrinka s'impose et relance ses actions

Stan Wawrinka a fait ce qu'il fallait pour rester en course dans ce Masters. [Kirsty Wigglesworth]
Stan Wawrinka a fait ce qu'il fallait pour rester en course dans ce Masters. - [Kirsty Wigglesworth]
Sèchement battu par Rafael Nadal lors de son entrée en lice au Masters de Londres, Stan Wawrinka s'est bien repris en dominant David Ferrer (7-5 6-2).

Stan Wawrinka a redressé la tête pour réussir une prestation plus digne de son rang et cueillir un quatrième succès consécutif face à David Ferrer. Rafael Nadal étant assuré de finir en tête de ce groupe Ilie Nastase et Roger Federer (no 3) étant bien parti pour remporter la poule Stan Smith, le champion de Roland-Garros pourrait donc bien retrouver le Bâlois samedi en demi-finale en cas de succès face à Andy Murray...

Les cadeaux de Ferrer

Rien ne fut cependant aisé face à Ferrer. Extrêmement tendu en début de partie sous les yeux de sa fille Alexia, Stan Wawrinka concédait ainsi son service dès le quatrième jeu, après avoir commis deux fautes directes consécutives. Les premiers signes d'agacement étaient alors déjà apparus... Le Vaudois se révoltait à cet instant, réussissant (enfin) quelques coups percutants, mais se retrouvait dos au mur lorsque David Ferrer servait pour le gain du set à 5-3. Le spectre d'une nouvelle défaite en deux sets apparaissait.

Solide jusque-là, David Ferrer craquait cependant au moment de porter l'estocade. L'Espagnol commettait une double faute alors qu'il bénéficiait d'une balle de set à 40/30, et offrait également le point suivant à son adversaire sur une faute de coup droit! Stan Wawrinka, qui effaçait son break de retard sur un coup droit gagnant avant de recoller à 5-5, bénéficiait alors d'un nouveau coup de pouce de David Ferrer: contraint de faire face à une balle de break dans ce onzième jeu, il se faisait à nouveau l'auteur d'une double faute!

Une victoire sur... une faute directe!

Le vent avait tourné. Stan Wawrinka s'adjugeait la manche initiale sur un jeu blanc, en se montrant particulièrement inspiré à la volée. Forcément plus relâché, à nouveau confiant en ses moyens, il enfonçait le clou en signant le break d'entrée dans la deuxième manche et s'adjugeait un septième jeu consécutif pour mener 2-0. Le Vaudois se mettait définitivement à l'abri en s'emparant une quatrième fois du service adverse dans le cinquième jeu, et concluait la partie sur un coup droit gagnant, mais trop long! En effet, n'ayant plus de droit au challenge dans le second set, David Ferrer n'a pas eu d'autre choix que d'accepter l'erreur d'arbitrage.

si/bond

Publié

Groupe Ilie Nastase, classement (18.11)

1. R.NADAL ESP/5 2 4-0 2
2. A.Murray GBR/2 2 2-2 1
3. S.Wawrink
a SUI/4 2 2-2 1
4. D.Ferrer ESP/7 2 0-4 0