"Andy réalise une saison remarquable. Il est no 2 mondial, est très à l'aise en salle, d'autant plus chez lui", prévenait le Vaudois mercredi après son succès face à David Ferrer. Stan n'est cependant pas en reste, lui qui a conquis autant de trophées qu'Andy Murray en 2015 - quatre - mais a fait mieux que lui en Grand Chelem puisqu'il a triomphé à Roland-Garros.
Wawrinka n'a, étonnamment, plus affronté l'Ecossais depuis plus de deux ans. "Notre dernier affrontement remonte à l'US Open 2013, en quarts de finale", se souvient le joueur de St-Barthélemy, qui avait alors survolé les débats (6-4 6-3 6-2) pour atteindre pour la première fois de sa carrière les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem.
"Il sera intéressant de voir si je parviens à poursuivre sur ma lancée de mercredi et à pratiquer le tennis positif que j'ai commencé à jouer face à Ferrer", glissait encore le Vaudois, bien conscient que l'issue de ce véritable quart de finale dépendra notamment de son état d'esprit et de sa capacité à rester totalement concentré sur le tennis.
si/alt
Andy Murray vraiment concerné?
La presse britannique se demandait quant à elle si Andy Murray serait prêt à tout donner sur le court en cas de match très accroché, l'Ecossais ayant fait de la finale de la Coupe Davis - prévue le week-end suivant en Belgique sur terre battue - son objectif prioritaire en cette fin de saison.
"C'est dur de savoir ce qu'il peut ressentir. Sera-t-il totalement concentré sur notre match? Pense-t-il déjà trop à la Coupe Davis? C'est impossible de savoir exactement à quoi m'attendre vendredi", concédait Stan Wawrinka.
Groupe Ilie Nastase, classement (18.11)
R.Nadal ESP/5 - D.Ferrer ESP/7 VE 15h00
A.Murray GBR/2 - S.Wawrinka SUI/4 VE 21h00
1. R.NADAL ESP/5 2 4-0 2
2. A.Murray GBR/2 2 2-2 1
3. S.Wawrinka SUI/4 2 2-2 1
4. D.Ferrer ESP/7 2 0-4 0