"J'aurais pu mieux servir, notamment en première balle", a expliqué le Bâlois, qui a compté un break d'avance dans les trois manches mais a finalement fait la différence en s'emparant du service adverse dans l'ultime jeu du match (7-5 4-6 6-4). "Kei a très bien retourné. Il s'est battu comme un lion, et a mérité de revenir à un set partout."
"J'ai converti les six balles de break que je me suis procurées. C'est une statistique réjouissante, et importante pour la confiance et pour la suite du tournoi. Cela montre que je suis efficace. Et la presse ne pourra au moins pas dire que j'ai livré un mauvais match", a souri "RF". "C'était un match important pour moi, car je voulais poursuivre sur ma lancée et conserver ces sensations positives. Il y avait par ailleurs de nombreux points en jeu (réd: 200 pour un succès), et c'était aussi une question de prestige."
Tous les voyants sont donc au vert. "Il me reste au maximum deux matches à disputer cette saison. C'est facile à gérer, d'autant plus qu'il n'y en aura aucun au meilleur des cinq sets. Je peux tout donner", a souligné Federer, qui affrontera Andy Murray ou Stan Wawrinka en demi-finale. "La programmation est idéale, car je bénéficie d'un jour de repos vendredi et pourrai donc préparer en toute quiétude ma demi-finale. Il est clair qu'une demi-finale et une finale sont les matches les plus difficiles à négocier, mais ce sont aussi ceux que je me réjouis le plus de jouer."
si/adav
Masters de Londres (15-22.11)
Groupe Stan Smith
R.Federer SUI/3 b.
K.Nishikori JPN/8 7-5 4-6 6-4
N.Djokovic SRB/1 b.
T.Berdych CZE/6 6-3 7-5
Classement
1. R.FEDERER SUI/3 3 6-1 3
2. N.DJOKOVIC SRB/1 3 4-2 2
3. K.Nishikori JPN/8 3 3-5 1
4. T.Berdych CZE/6 3 1-6 0
1+2 => demi-finales
Federer à Stuttgart en 2016 et 2017
Roger Federer a ajouté un troisième tournoi sur gazon à son programme 2016. En plus de ses fiefs de Halle (8 titres) et Wimbledon (7), le Bâlois jouera pour la première fois à Stuttgart (4-12 juin), où il s'est engagé à disputer les deux prochaines éditions.
Ce tournoi de Stuttgart s'est longtemps déroulé sur terre battue. Mais lorsque l'ATP a ajouté une semaine supplémentaire entre Roland Garros et Wimbledon, les organisateurs allemands en ont profité pour passer sur gazon. La première édition a eu lieu en juin dernier et a vu le sacre de Rafael Nadal, vainqueur en finale de Viktor Troicki.
"Comme chacun sait, j'aime essayer de nouvelles choses et disputer de nouveaux tournois. Je me réjouis de voir ce qui m'attend à Stuttgart", a commenté Federer en marge du Masters de Londres.