Modifié

Djokovic prive Federer d'un 7e sacre

Novak Djokovic reste le roi des Maîtres, et ce pour la 4e année consécutive. [Andy Rain]
Novak Djokovic reste le roi des Maîtres, et ce pour la 4e année consécutive. - [Andy Rain]
Victorieux de Novak Djokovic en phase de poules du Masters ATP de Londres, Roger Federer n'a su rééditer pareille performance en finale. Commettant trop d'erreurs, le Bâlois s'est incliné (6-3 6-4) face au Serbe.

Djokovic devient le premier joueur de l'histoire à triompher quatre années de suite dans le tournoi des Maîtres (2008, 2012-2015)

Vainqueur de onze titres dont trois en Grand Chelem, il s'est hissé en finale dans 15 des 16 tournois qu'il a disputés cette saison. Sa seule élimination prématurée a été enregistrée lors de son premier tournoi de l'année, à Doha, où il avait subi la loi d'Ivo Karlovic...

Battu pour la cinquième fois en huit duels livrés cette année face à Novak Djokovic, Roger Federer reste le joueur ayant le plus gêné son implacable marche en avant. Il a lui-même disputé 11 finales. Ses cinq échecs à ce stade de la compétition - Indian Wells, Rome, Wimbledon, US Open et le Masters - ont été essuyés face au no 1 mondial, qu'il a tout de même battu à deux reprises en finale cette année.

Trop d'erreurs de Federer

A l'image de ce qui s'était produit en finale à New York, Roger Federer ne s'est pas montré suffisamment performant sur son service pour espérer créer l'exploit. Il n'a ainsi passé "que" 64% de premières balles (57% dans le set initial). Difficile dans ces conditions de dicter l'échange à sa guise et de jouer le tennis offensif qui seul peut lui permettre de faire douter le Serbe. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a qui plus est accusé un trop grand déchet, commettant 31 fautes directes pour seulement 19 coups gagnants.

Solide en fond de court, Novak Djokovic n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu, même si Roger Federer élevait son niveau de jeu dans la deuxième manche. Le Serbe "effaçait" ainsi les deux balles de break auxquelles il devait faire face grâce à deux erreurs non provoquées. Et il s'emparait une première fois du service adverse en profitant là aussi d'une faute directe de son adversaire, dès le troisième jeu.

Le Bâlois parvenait à retarder l'inéluctable dans le deuxième set en écartant les trois balles de break consécutives que se procurait Novak Djokovic à 6-3 4-3. Mais il craquait sur son jeu de service suivant alors qu'il se retrouvait dos au mur. Roger Federer profitait d'un retour manqué par le Serbe pour sauver une première balle de match, mais commettait une double faute cruelle sur la deuxième après 1h20' de jeu.

si/bond

Publié Modifié