"C'était un match serré. Les six premiers jeux étaient cruciaux. C'était dur de me retrouver mené 4-2. J'ai eu l'occasion de revenir, mais il a mieux maîtrisé son sujet. Je me suis battu autant que je le pouvais, mais cela n'a pas suffi", a poursuivi l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui a concédé ne plus trop penser au match à cet instant. "Je pense plutôt déjà à mes vacances", lâchait-il.
"J'ai vécu de très bons moments en 2015. Malheureusement, j'ai perdu les trois grandes finales jouées face à Novak (réd: qui l'avait déjà battu à Wimbledon et à l'US Open). J'ai eu à chaque fois des occasions, mais il a mieux joué que moi notamment dans les moments importants", a-t-il expliqué.
Les JO de Rio dans le viseur
"J'ai pris beaucoup de plaisir sur le court, et c'est très important à mon âge. Et c'est vraiment génial d'avoir remporté six titres", a glissé Federer, qui se réjouit d'ores et déjà de préparer la saison 2016 avec toute l'intensité requise. Une saison 2016 qui sera marquée par les JO de Rio. "Les Jeux font partie de mes objectifs principaux. Mais il y en aura d'autres", précisait-il.
"Le premier grand rendez-vous sera l'Open d'Australie, et mon esprit ne pense pas plus loin que cela", a assuré Federer, qui fera forcément de Wimbledon un objectif majeur. "J'ai ajouté un deuxième tournoi de préparation (réd: Stuttgart en plus de Halle) car j'avais envie de plus jouer sur herbe. A 34 ans, je sais ce que je fais en matière de planification. Mon but sera d'ailleurs d'être au sommet de ma forme pour les grands rendez-vous de la saison", a affirmé RF.
si/adav