Modifié

Cadeau de Noël vite déballé pour Bastl

Le Vaudois s'est logiquement incliné 2-6 3-6 face au no9 ATP.
Le Vaudois s'est logiquement incliné 2-6 3-6 face au no9 ATP.
Pour George Bastl (33 ans), la vie sur le Circuit a bien changé. Dernier vainqueur de Pete Sampras à Wimbledon, le Vaudois court désormais les tournois Challengers.


Cela fait un petit moment déjà que la petite balle jaune n'a plus la même saveur pour George Bastl. A 33 ans, le Vaudois de Villars ne goûte en effet plus qu'occasionnellement à l'ATP, devant se contenter d'obscurs Challengers. Cette année, l'actuel 267e mondial n'a ainsi disputé que 4 tournois estampillés ATP, pour une seule victoire et 4 défaites.


Le reste du temps, celui qui a été 71e mondial en mai 2000 a dû batailler dans l'anti-chambre de l'ATP. Ainsi, Bastl est allé taper la balle à Besançon, Baton Rouge/USA, Fergana/UZB ou encore Moncton/CAN. Rien à voir, vous en conviendrez, avec Melbourne, Wimbledon ou encore Cincinnati...


Alors imaginez, quand Bastl entre dans le tableau principal d'un tournoi aussi important que les Swiss Indoors, c'est quasiment Noël. Sauf que le cadeau a été vite déballé et que le "jeunet" Juan Martin del Potro (20 ans) a rapidement renvoyé le "vieux" Vaudois à sa triste réalité des Challengers.


"Mais là je vais jouer au Kazakhstan pour une grande première, et je m'en réjouis!", lâche le dernier tombeur de Sampras à Wimbledon, en juillet 2002. Le compteur tourne, mais George n'a pas envie d'arrêter. "Je vais encore jouer pendant 10 ans", s'amuse-t-il, ajoutant que "la motivation reste bien là".

"Je rentre dans mes frais"


George Bastl reconnaît tout de même que les temps sont parfois durs. Ainsi, en 2008, le Villardou a empoché un peu plus de 50'000 dollars, alors que Roger Federer en est déjà à près de 5 mios! "Je rentre dans mes frais", coupe Bastl. Le Vaudois peut heureusement compter sur des sponsors fidèles, tels son équipementier "habits".


Et pour ce qui est des voyages, il compose comme il peut. "De temps en temps, j'utilise mes miles pour les longs voyages..." Le natif de Chicago garde cependant confiance. "Je veux me rapprocher de la 100e place mondiale, histoire de pouvoir rejouer des grands tournois".


Contre del Potro (ATP 9), Bastl n'a certes marqué que 6 jeux, "mais l'écart dans le jeu ne correspondais pas à celui du classement", souffle-t-il. "Je me suis dit que je suis encore bon". Contre l'Argentin, on a simplement vu la différence qu'il peut y avoir entre un joueur en pleine confiance qui a tous les petits centimètres ou la bande du filet pour lui et un autre, un peu plus poissard dans ces domaines-là.


Reste que Bastl savait que del Potro, c'était un nouveau monde, une autre génération. Et de toute façon, en 13 tentatives, le droitier de Villars n'avait encore jamais battu un top-10...

Del Potro, la révélation 2008


Juan Martin del Potro, révélation 2008 (il pointait à la 81e place ATP en janvier), s'est lui montré fair-play: "ça n'a pas été facile. J'ai quand même dû battre un des meilleurs de ce pays". L'Argentin avoue tout de même une certaine fatigue, après avoir remporté 4 tournois de suite cet été et envoyé son pays en finale de la Coupe Davis. "J'ai d'ailleurs un peu de peine à croire que je suis entré si vite dans le top-10!". Le Masters lui tend même les bras...


Pour se changer les idées, del Potro ira donc soutenir ses potes argentins du FCB, Costanzo et Gelabert, contre Barça. "Si je trouve des billets!"


Bâle, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Swiss Indoors, 1/16

R.Federer SUI/1 b. B.Reynolds USA 6-3 6-7 6-3
S.Bohli SUI/WC b. J.Acasuso ARG 6-3 6-2
JM.Del Potro ARG/3 b. G.Bastl SUI/Q 6-2 6-4
P.Kohlschreiber GER b. D.Gremelmayr GER 6-4 7-6
A.Beck GER/LL b. N.Devilder FRA 6-4 6-4
S.Bolelli ITA b. T.Berdych CZE/7 6-4 7-5
O.Hernandez ESP b. L.Dlouhy CZE/Q 7-6 6-7 6-1
D.Nalbandian ARG/2 b. A.Montanes ESP 6-4 6-2