Modifié

Federer dans le dernier carré à Halle contre Petzschner

Roger Federer
Roger Federer a quitté le court avec un large sourire.
Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Halle. Sur le gazon allemand, le Bâlois a dominé le joueur local Philipp Kohlschreiber (ATP 35) sur le score de 7-5 6-3.

Roger Federer disputera samedi les demi-finales du tournoi de Halle. Il a suffi que le no2 mondial serre son jeu durant une petite dizaine de minutes. Le temps de conclure le set à 6-5 sur le service de Kohlschreiber, puis de signer un nouveau break d'entrée de seconde manche. Sur son propre engagement, Federer est resté intraitable (12 aces, une seule balle de break sauvée par un service gagnant), lui qui n'a pas encore perdu sa mise en jeu depuis le début du tournoi.

Après 1h08 de jeu, le quintuple vainqueur de Halle bouclait la partie sur un ultime ace, vengeant au passage son ami Marco Chiudinelli, victime de Kohlschreiber au tour précédent. "Cela n'a pas été si facile que ça. Il faut rester concentré jusqu'au bout", a modéré Federer. "J'ai eu quelques difficultés en début de rencontre. Mais j'ai ensuite connu un excellent passage", a-t-il résumé. L'autre Philipp

Une première contre Petzschner

En demi-finale, Federer en découdra avec un autre Allemand et un autre Philipp, Petzschner (ATP 41). Les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés. A 26 ans, le joueur de Bayreuth dispute une des meilleures saisons de sa carrière, lui qui compte quatre demi-finales à son palmarès 2010 (Halle, Munich, Memphis et Zagreb). Il lui faudra toutefois sortir le match de sa vie pour briser la série de Roger Federer à Halle.

Titré en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2008 (absent en 07 et 09), le Bâlois en est à 28 victoires successives dans un tournoi avec lequel il s'est engagé jusqu'à la fin de sa carrière. Toujours au rayon statistiques, Federer a remporté contre Kohlschreiber sa 75e victoire sur gazon depuis son véritable avènement en 2003, contre une seule défaite (Nadal à Wimbledon en 2008). Dans un tournoi décimé de ses têtes de série, la deuxième demi-finale mettra aux prises l'Australien Lleyton Hewitt (no 8) à l'Allemand Benjamin Becker.

si/bao

Publié Modifié

ATP HALLE (gazon)

QUARTS DE FINALE

R.Federer SUI/1 b. P.Kohlschrei. GER 7-5 6-3
P.Petzschner GER b. L.Lacko SVK 6-4 6-3
L.Hewitt AUS/8 b. A.Beck GER/WC 7-6 6-1
B.Becker GER b. M.Zverev GER/WC 7-6 6-0

WAWRINKA EN DEMI-FINALES A LUGANO

Stanislas Wawrinka (ATP 22) a dû cravacher pour se qualifier pour les demi-finales du Challenger de Lugano. Tenant du titre et tête de série no 1 au Tessin, le Vaudois a dominé l'Italien Alessio Di Mauro (ATP 190) 7-6 (7/4) 6-4 en 1h42. Le joueur de St-Barthélemy affrontera dans le dernier carré le Russe Teimuraz Gabashvili (ATP 88), une des surprises du dernier Roland-Garros (8e de finale).