Roger Federer a été désigné tête de série no 1 du tournoi de Wimbledon de préférence à Rafael Nadal qui lui a pris la première place au classement mondial grâce à sa victoire à Roland-Garros. Le Bâlois, qui a remporté son sixième titre à Wimbledon l'an dernier en l'absence de l'Espagnol, vainqueur en 2008, a ainsi bénéficié de la politique unique du All England Club qui ne respecte pas systématiquement les classements ATP et WTA.
Hewitt de sept à cinq
Nadal sera tête de série no 2, suivi dans l'ordre par le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray. L'Américain Andy Roddick, trois fois finaliste et trois fois battu par Federer, sera no 5 du tournoi bien que 7e à l'ATP. L'Australien Lleyton Hewitt est quant à lui récompensé de sa victoire sur Federer au tournoi sur gazon de Halle par la 15e tête de série qui lui fait gagner 11 places par rapport au classement mondial.
Avec les Américaines Serena et Venus Williams comme numéro une et deux devant la Danoise Caroline Wozniacki et la Serbe Jelena Jankovic, la liste des têtes de série du simple dames tient davantage compte du classement de la WTA. L'Italienne Francesca Schiavone, vainqueur de Roland-Garros et 6e au classement mondial, profite du forfait de la Russe Elena Dementieva pour entrer dans les cinq premières têtes de série.
si/bao