Modifié

Roger Federer se rapproche d'un nouveau record

Federer se rapproche des sept victoires de Sampras à Londres.
Federer se rapproche des sept victoires de Sampras à Londres.
Roger Federer (no 1) n'a plus que trois matches à remporter pour égaler Pete Sampras en triomphant pour la septième fois à Wimbledon. Le tenant du trophée subira son premier test majeur de la quinzaine mercredi en quarts de finale face au Tchèque Tomas Berdych (no 12).

Oubliées les piètres prestations des deux premiers tours, où le Bâlois avait concédé trois sets au total face aux modestes Alejandro Falla (ATP 60) et Ilja Bozoljac (ATP 152). Oubliées également les démonstrations effectuées face à Arnaud Clément (ATP 86) puis Jürgen Melzer (no 16), qui n'avaient pas les armes pour gêner un Roger Federer désormais proche de sa meilleure forme. Federer affrontera un joueur qui se sait désormais capable de signer un grand exploit dans une épreuve majeure.

Tomas Berdych a franchi un palier le mois dernier à Roland-Garros en atteignant enfin le dernier carré d'une épreuve du Grand Chelem. Le Tchèque n'aura strictement rien à perdre face à l'homme aux seize titres du Grand Chelem. Son service (75 aces claqués en quatre matches) et son énorme coup droit sont des armes qui peuvent s'avérer fatales sur gazon. Le colosse tchèque (1m96, 91 kg) a d'ailleurs déjà conquis un titre sur herbe, à Halle en 2007. Il reste qui plus est sur un succès face à Roger Federer, ce printemps à Miami, où il avait sauvé une balle de match.

Le Bâlois devra imposer son rythme

Roger Federer possède tout de même un ascendant psychologique certain sur le résident monégasque. Il mène 8-2 dans leurs face-à-face, et a surtout remporté leurs quatre duels livrés dans des tournois du Grand Chelem. Il sait qu'il ne devra pas laisser Berdych imposer sa cadence et son incroyable puissance en fond de court.

Le Bâlois de 28 ans, dont la qualité du slice de revers sera déterminante face au grand Tchèque, détient les clés de ce quart de finale. Il sait pertinemment que sa tâche sera extrêmement compliquée s'il laisse Tomas Berdych imposer sa cadence et son incroyable puissance en fond de court. Il devra absolument se montrer autant agressif et offensif que dans ses deux matches précédents pour poursuivre sa quête d'un 17e trophée du Grand Chelem et éviter une deuxième élimination consécutive en quart de finale d'un tournoi majeur.

si/hdel

Publié Modifié

Wimbledon, huitièmes de finale

R.Federer SUI/1 b. J.Melzer AUT/16 6-3 6-2 6-3
T.Berdych CZE/12 b. D.Brands GER 4-6 7-6 7-5 6-3
N.Djokovic SRB/3 b. L.Hewitt AUS/15 7-5 6-4 3-6 6-4
YH.Lu TPE b. A.Roddick USA 4-6 7-6 7-6 6-7 9-7
Tsonga FRA/10 b. Benneteau FRA/32 6-1 6-4 3-6 6-1
A.Murray GBR/4 b. S.Querrey USA/18 7-5 6-3 6-4
R.Soderling SWE/6 b. D.Ferrer ESP 6-2 5-7 6-2 3-6 7-5
R.Nadal ESP/2 b. PH. Mathieu 6-4 6-2 6-2