Modifié

Nadal et Murray passent en 4 sets et s'attendent en demi

Nadal
Nadal est-il en route vers son 2e titre à Wimbledon?
Inquiéter durant deux sets par Tsonga, Andy Murray reste encore en course pour signer une première victoire britannique depuis 74 ans à Wimbledon. Mais l'Ecossais aura fort à faire en demi-finales face à Rafael Nadal, qui a aussi battu Soderling en quatre manches.

Rafael Nadal (no2) affrontera Andy Murray (4) en demi-finales de Wimbledon, après s'être débarrassé de Robin Soderling (6) 3-6 6-3 7-6 (7/4) 6-1. L'Ecossais a quant à lui battu Jo-Wilfried Tsonga (10), également en quatre manches 3-6 6-3 7-6 (7/4) 6-1.

Le no1 mondial paraissait plus en danger que Federer, mais s'est sorti du piège assez facilement, confirmant sa victoire sur le Suédois en finale de Roland-Garros il y a un mois. Le tournant du match a eu lieu au début du deuxième set lorsqu'une erreur d'arbitrage a donné une balle de break à Soderling, largement dominateur dans la première manche. Au lieu d'accuser le coup, l'Espagnol a été piqué au vif et s'est envolé vers la victoire, maîtrisant bien les services et les coups droits à plat de son adversaire. "Au début, il a très bien joué, très long, avec beaucoup de coups gagnants. Tout a changé au début du deuxième set. Je suis très heureux de mon niveau de jeu", a commenté le Majorquin.

Murray a d'abord été bousculé par Tsonga presque parfait pendant deux sets. Prenant des risques considérables pour acculer le no4 mondial, il avait plongé dans le doute le Central qui attend une victoire britannique depuis 74 ans. Mais, au moment de prendre un ascendant quasi définitif, le Français a laissé passer sa chance sur une erreur de jugement terrible dans le tie-break de la deuxième manche, lorsque, à 5-5, il a laissé passer un retour de Murray qu'il croyait faute mais qui a atterri sur la ligne. Ce fut le tournant parfaitement identifié d'un match basculant alors de manière inéluctable dans le camp de l'Ecossais.

Djokovic monte en puissance

Djokovic exulte après avoir croqué Lu. [KEYSTONE - Jon Super]
Djokovic exulte après avoir croqué Lu. [KEYSTONE - Jon Super]

Novak Djokovic s'est pour sa part qualifié pour la première fois de l'année pour les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem en écrasant le Taïwanais Lu Yen-Hsun 6-3 6-2 6-2. Le Serbe, tête de série no3, avait été assez décevant ces derniers mois dans les "majors", ne parvenant dans le dernier carré qu'une fois sur les six derniers disputés. Il s'agira de sa deuxième demi-finale à Londres après 2007. Sorti épuisé de ses deux matches précédents, il avait été contraint à l'abandon face à Rafael Nadal.

"Cette année tout est en ordre. Ma façon de jouer est très encourageante", a-t-il déclaré. Djokovic avait été poussé aux cinq sets dès son entrée dans le tournoi par le Belge Olivier Rochus, mais il ne cesse depuis de monter en puissance, comme Lu, 82e mondial, a pu le vérifier.

Le tombeur d'Andy Roddick a été surclassé dans tous les domaines: 94 points marqués à 58, 29 coups gagnants à 13, 15 balles de break (dont 5 converties) à 0. Djokovic deviendra lundi no2 mondial, au détriment de Roger Federer.

agences/tai

Publié Modifié

Quarts de finale (30.06)

T.Berdych CZE/12 b. R.Federer SUI/1 6-4 3-6 6-1 6-4

N.Djokovic SRB/3 b. YH.Lu TPE 6-3 6-2 6-2

A.Murray GBR/4 b. JW.Tsonga FRA/10 6-7 7-6 6-2 6-2

R.Nadal ESP/2 b. R.Soderling SWE/6 3-6 6-3 7-6 6-1