Modifié

Yann Marti crée la surprise en se qualifiant pour le tableau final

Yann Marti, le Suisse que l'ont attendait pas...
Yann Marti, le Suisse que l'ont attendait pas...
Un quatrième Suisse disputera le tournoi ATP de Gstaad . Yann Marti a créé une belle surprise en franchissant les qualifications. Le Valaisan aura même un joli coup à jouer puisqu'il affrontera son compatriote Alexander Sadecky (ATP 442), admis dans le tournoi grâce à une invitation.

Un quatrième Suisse figure dans le tableau principal de l'Open de Gstaad. Le Valaisan Yann Marti (ATP 704) a décroché sa place en dominant le Français de 33 ans Marc Gicquel (ATP 144) 4-6 6-1 6-3 au 3e tour des qualifications.

Yann Marti disputera ainsi, à 22 ans, le premier match de sa carrière sur l'ATP Tour. "Cela faisait un bon moment que j'attendais une victoire comme celle-là. C'était le meilleur match de ma carrière", lâchait Yann Marti.

Yann Marti a rejoint dans le tableau final ses compatriotes Marco Chiudinelli (ATP 63), Michael Lammer (ATP 213) et le gaucher argovien Alexander Sadecky (ATP 442)., qu'il affrontera au premier tour lundi à 11h..

Le plus beau succès

L'exploit est de taille pour le petit (1m73) droitier de Venthône, qui est un habitué des circuits Challenger (un seul match dans un tableau final en 2010) et Future (une finale en 2010). Dimanche, il a logiquement pris la mesure d'un joueur qui faisait encore partie du top 60 de l'ATP en début d'année. Il tremblait certes au moment de conclure, concédant le break à 5-2 dans la manche décisive, mais profitait du manque de constance de se son adversaire dans le jeu suivant pour fêter son plus beau succès.

Cette victoire tombe vraiment à pic pour Yann Marti, dont la progression a été fortement perturbée par une grave blessure à la jambe droite subie en mars 2009 après avoir glissé sur une rampe lors d'un échauffement. Diagnostic: triple fracture tibia-péroné-malléole, sans compter de nombreux soucis ligamentaires !

Yann Marti, est en outre assuré d'empocher un chèque de 3885 euros grâce à son accession au tableau final. Ses gains totaux depuis ses premiers pas en 2007 étaient jusque-là de 11 623 dollars...

si/ag

Publié Modifié

Gstaad, 1/16

Mikhail Youzhny (RUS/1) - Evgeny Korolev (KAZ)
Alexander Sadecky - Y.Marti
Andrey Golubev (KAZ) - qualifié
Frederico Gil (POR) - Tommy Robredo (ESP/5)
Albert Montañes (ESP/4) b. Pere Riba (ESP) 4-6 6-3 7-6
Denis Istomin (UZB) - Andreas Haider Maurer (AUT)
Daniel Brands (GER) - Peter Luczak (AUS)
Farrukh Dustov (UZB) - Richard Gasquet (FRA/7)
Victor Hanescu (ROM/6) - Daniel Gimeno-Traver (ESP)
Agustin Velotti (ARG) - Andreas Beck (GER)
Igor Andreev (RUS) b. Florent Serra (FRA) 6-4 2-6 6-4
Marco Chiudinel
li- Thomaz Bellucci (BRA/3)
Paul-Henri Mathieu (FRA/8) - Jérémy Chardy (FRA)
Thiago Alves (BRA) - Jarkko Nieminen (FIN)
Dustin Brown (JAM) - Michael Lammer
Marcel Granollers (ESP) - Nicolas Almagro (ESP/2)