Modifié

Les Suisses Chiudinelli, Lammer et Sadecky prennent la porte

Chiudinelli quitte le court la tête basse.
Chiudinelli quitte le court la tête basse.
Il n'y a plus de Suisse en lice à Gstaad. Marco Chiudinelli, Michael Lammer et Alexander Sadecky ont en effet été battus au stade des huitièmes, respectivement par Igor Andreev, Nicolas Almagro et Mikhail Youzhny.

Marco Chiudinelli (ATP 63), Michael Lammer (ATP 209) et Alexander Sadecky (ATP 437) ont tous été sortis en 8es de finale du Suisse Open de Gstaad. Le Bâlois s'est incliné 8/6 dans le tie-break décisif livré face à Igor Andreev (ATP 88), vainqueur 6-3 6-7 (6/8) 7-6 (8/6) de ce drame en quatre actes entamé la veille.

Le Zurichois (28 ans) et l'Argovien (23 ans) ont quant à eux logiquement subi la loi des deux premières têtes de série, non sans avoir offert une superbe résistance. Michael Lammer a même enlevé le premier set face à Nicolas Almagro (ATP 18), qui sortait ensuite de sa torpeur pour s'imposer 3-6 6-3 6-2 dans un match déplacé sur le court no1 en raison des averses et conclu à 21h17!

Que de regrets pour "MC"

Marco Chiudinelli peut nourrir les plus vifs regrets à l'issue d'un 8e de finale complètement fou, interrompu à deux reprises la veille - par la pluie à 17h15 puis par l'obscurité à 21h10 - et qui n'a repris qu'à 18h20 jeudi après une tentative avortée par la pluie. Il menait 5/4 avec deux points de service à suivre dans l'ultime tie-break, après avoir inscrit quatre points de suite. Il négociait ensuite bien mal un deuxième service adverse à 6/6. Igor Andreev concluait la partie sur sa troisième opportunité, en poussant Marco Chiudinelli à la faute sur un puissant retour de coup droit.

La saison sur terre battue terminée, "MC" va désormais mettre le cap vers le continent nord-américain. Il aura tout intérêt à retrouver rapidement ses sensations sur les surfaces plus rapides. La pression sera grande sur ses épaules d'ici la fin de l'année: le Bâlois de 28 ans devra défendre les 468 points conquis notamment à Bangkok (quart de finale), New York (16e de finale) et Bâle (demi-finale). Son compteur affichera 782 unités lundi prochain, alors que l'actuel 100e mondial (Pablo Andujar) en est à 534 points...

"Je suis confiant et optimiste. J'ai affronté deux très bons joueurs à Gstaad, fêtant un succès (réd: face au tenant du titre et 21e mondial Thomaz Bellucci). Cela montre que je suis sur la bonne voie, même si mon objectif minimal était l'accession aux quarts de finale ici. C'est juste une question de temps avant que je puisse enchaîner les succès. Ma deuxième partie de saison sera certainement meilleure que la première", assurait Marco Chiudinelli, qui n'a remporté que 10 matches sur le circuit principal en 2010.

Sadecky satisfait

Sadecky veut progresser "pas à pas". [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Sadecky veut progresser "pas à pas". [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Alexander Sadecky avait quant à lui le sourire à l'heure de la conférence de presse. "Je savais que je pouvais tenir le choc avec de très bons joueurs à l'entraînement, et maintenant je sais que je peux le faire en match. J'ai vécu un superbe tournoi. J'aurais signé les yeux fermés pour un 8e de finale", expliquait l'offensif gaucher argovien, qui avait fêté son premier succès ATP au 1er tour face à Yann Marti (ATP 706).

Sa belle semaine lui donnerait-elle de nouvelles ambitions? "Je veux progresser pas à pas", soulignait le numéro huit helvétique, qui gagnera environ 70 places dans la hiérarchie grâce aux 20 points conquis. "Ce serait bien si je pouvais disputer les qualifications du prochain Open d'Australie. Figurer dans le top 300 (réd: au début décembre) devrait suffire", concluait-il.

si/tai

Publié Modifié

Gstaad, 1/8 (29.07)

M.Youzhny RUS/1 b. A.Sadecky SUI/WC 7-5 6-4
Y.Schukin KAZ/Q b. F.Gil POR 6-3 6-3
A.Montanes ESP/4 b. A.Haider-M. AUT/Q 3-6 6-1 6-0
R.Gasquet FRA/7 b. D.Brands GER 6-7 6-3 6-0
D.Gimeno-T. ESP b. A.Beck GER 7-5 6-4
I.Andreev RUS b. M.Chiudinelli SUI 6-3 6-7 7-6
J.Chardy FRA b. J.Nieminen FIN 7-5 6-2
N.Almagro ESP/2 b. M.Lammer SUI/WC 3-6 6-3 6-2