L'Allianz Suisse Open de Gstaad a perdu sa tête de série no 1. Mikhail Youzhny (ATP 14) s'est incliné 6-4 2-6 7-5 en quart de finale face au qualifié Yuri Schukin (ATP 147), qui disputera à 31 ans sa première demi-finale sur l'ATP Tour. La tête de série no 2 Nicolas Almagro (ATP 18) a en revanche tenu son rang. Le bouillonnant Espagnol s'est imposé 6-2 7-6 (7/5) sous un soleil retrouvé face au Français Jérémy Chardy (ATP 69).
Il se mesurera samedi à son compatriote Daniel Gimeno-Traver (ATP 74). Yuri Schukin défiera quant à lui Richard Gasquet (ATP 47), vainqueur 7-6 (7/5) 6-4 d'Albert Montañes (ATP 23), dans l'autre demi-finale. Quart de finaliste à Roland-Garros - comme Nicolas Almagro d'ailleurs -, Mikhail Youznhy échoue pour la deuxième fois à ce même stade de la compétition. Le Russe n'a encore jamais figuré dans le dernier carré de l'Open de Gstaad, qu'il disputait pour la cinquième fois. Le héros de la finale de la Coupe Davis 2002 craquait dans l'ultime jeu face à Yuri Schukin: il sauvait une première balle de match à 15/40, mais commettait une double faute sur la deuxième.
Schukin bientôt sur la route des Suisses
Yuri Schukin, qui affrontera Richard Gasquet (ATP 47) - vainqueur d'Albert Montañes (23) - en demi-finale, n'est pas un inconnu en Suisse. Vainqueur du Challenger de Genève en 2007, le Kazakh défendra les couleurs du club de Genève/Eaux-Vives dans les Interclubs de LNA en compagnie de son compatriote Evgeny Korolev. Il devrait ensuite faire partie de l'équipe du Kazakhstan qui accueillera la Suisse en barrage de Coupe Davis.
Dernier ancien vainqueur encore en lice, Richard Gasquet a démontré qu'il avait retrouvé une grande partie de ses moyens après sa pause forcée de sept semaines due à une blessure au dos. Le Français a réussi quelques coups de patte magnifiques face au solide Albert Montañes: il forçait ainsi la décision dans le premier set à 5/5 dans le tie-break en armant un somptueux passing-shot de revers croisé. Le champion 2006 faisait la différence plus aisément dans la seconde manche, signant le break décisif à 2-2.
Daniel Gimeno-Traver était quant à lui venu à bout du tombeur de Marco Chiudinelli, Igor Andreev (ATP 88), en ouverture de programme. L'Espagnol s'est imposé facilement 6-2 6-4 en 71' face au Russe. Le Valencien de 24 ans disputera sa deuxième demi-finale d'affilée sur l'ATP Tour, après celle perdue à Stuttgart face à Gaël Monfils. Il est assuré d'obtenir le meilleur classement de sa carrière (72e jusqu'ici).
si/ggol
Gstaad, 1/4 (30.07)
Y.Schukin KAZ/Q b. M.Youzhny RUS/1 6-4 2-6 7-5
R.Gasquet FRA/7 b. A.Montanes ESP/4 7-6 6-4
D.Gimeno-T. ESP b. I.Andreev RUS 6-2 6-4
N.Almagro ESP/2 b. J.Chardy FRA 6-2 7-6
Double. Dernier quart de finale
G.Bastl/D.Brown SUI-JAM b. M.Granollers/M.Lopez ESP/2 6-3 1-6 10/8.