Richard Gasquet (ATP 47) partira dimanche à la quête d'un deuxième titre dans l'Open de Gstaad. Vainqueur 6-3 6-4 du Kazakh Yuri Schukin (ATP 147) samedi, le Français retrouvera, tout comme en 2006, un Espagnol en finale. Il défiera en effet la tête de série no 2 Nicolas Almagro (ATP 18). Présent pour la première fois à Gstaad, Nicolas Almagro est le premier Ibère à y atteindre la finale depuis le gaucher Feliciano Lopez, qui avait subi la loi de Richard Gasquet il y a quatre ans.
L'Espagne attend un sacre depuis 2002
L'Espagne est à la recherche d'un sacre depuis 2002, année où Alex Corretja triomphait pour la troisième fois dans l'Oberland bernois. Nicolas Almagro a dû s'employer pendant 2 h 02' sous le soleil pour prendre la mesure de son compatriote Daniel Gimeno-Traver (ATP 74), battu 7-6 (9/7) 3-6 6-3. Le cogneur de Murcie se montrait impressionnant sur son engagement, réussissant près de 40 services gagnants. Il faisait rapidement la différence dans le troisième set, signant le break décisif dès le deuxième jeu.
Richard Gasquet était plus expéditif dans la seconde demi-finale, conclue en 90'. Le Neuchâtelois d'adoption ne concédait pas le moindre jeu de service face au qualifié Yuri Schukin, qui disputait à 31 ans sa première demi-finale sur le circuit ATP. Deux breaks un dans chaque set - lui suffisaient pour s'offrir une finale pour son retour à la compétition après sept semaines de pause forcée due à une blessure au dos.
Qui gagnera son septième titre dimanche?
Nicolas Almagro et Richard Gasquet sont tous deux à la recherche d'un septième titre sur l'ATP Tour. L'Espagnol a déjà soulevé un trophée en 2010 - à Bastad il y a deux semaines -, tout comme le Français - à Nice juste avant Roland-Garros - d'ailleurs. Leur affrontement s'annonce autant spectaculaire qu'indécis, à condition que Richard Gasquet tienne le choc sur le plan physique: leur unique duel précédent avait été des plus serrés, Nicolas Almagro s'étant imposé 3-6 7-5 7-6 sur la terre battue d'Acapulco en début d'année.
si/rsch
Gstaad, 1/2 (31.07)
R.Gasquet FRA/7 b. Y.Schukin KAZ/Q 6-3 6-4
N.Almagro ESP/2 b. D.Gimeno-Traver ESP 7-6 3-6 6-3
Fin de l'aventure pour Bastl
La belle aventure de la paire George Bastl/Dustin Brown s'est arrêtée en demi-finale de l'Allianz Suisse Open de Gstaad. Le Suisse et le Jamaïcain ont été battus par les Brésiliens Marcelo Melo et Bruno Soares (4-6 6-3 10-5).