L'Open de Gstaad est à nouveau en mains espagnoles. Privée de titre depuis 2002 et le succès d'Alex Corretja, la nation no1 sur terre battue a repris le pouvoir dans l'Oberland bernois grâce à la victoire 7-5 6-1 en finale de Nicolas Almagro (ATP 18) sur le Français Richard Gasquet (ATP 47).
Annoncée spectaculaire et indécise, cette finale entre deux joueurs au revers à une main n'a pas vraiment tenu ses promesses. Dès les premiers points, Almagro survolait les débats, ne connaissant qu'une seule véritable alerte. Alors qu'il menait 5-3 dans la manche initiale, le Murcien galvaudait trois balles de set, puis voyait Gasquet revenir à 5-5. Signant un nouveau break dans la foulée, Almagro serrait ensuite le jeu sur son engagement, bouclant le set sur deux aces. La deuxième manche, elle, était à sens unique. Tandis que Gasquet faisait appel au kinésithérapeute pour masser une épaule douloureuse et ne servait quasiment plus au-dessus de 150 km/h, Almagro prenait le large. Après seulement 1h16 de jeu, l'Espagnol décochait un dernier revers gagnant pour s'offrir le titre.
Plus de peine à soulever le trophée qu'à gagner la finale...
"Il s'agit assurément de mon meilleur match depuis un mois. J'ai été particulièrement efficace au service", a commenté Almagro, auteur de 17 aces durant la partie. S'il n'a pas trop souffert face au résident de Neuchâtel, l'Espagnol a eu, en revanche, toutes les peines du monde à... soulever le trophée du vainqueur. "C'est beaucoup trop lourd pour moi", a-t-il rigolé à propos d'une coupe de près de 30 kg.
De son côté, Gasquet a pris sa défaite avec philosophie. Touché au dos et à court de compétition depuis juin, le Biterrois a "débarqué à Gstaad avec beaucoup de questions en tête" et "repart après avoir vécu une semaine sensationnelle", a relevé le Biterrois, vainqueur du tournoi bernois en 2006. "En finale, j'avais trop mal à l'épaule pour espérer mieux. Le manque d'entraînement explique mes douleurs" .
Sur la Roy Emerson Arena de Gstaad, Almagro a conquis le septième trophée de sa carrière sur le circuit ATP, tous enlevés sur terre battue. Une brique pilée sur laquelle il a particulièrement brillé cette année, lui qui avait déjà triomphé à Bastad il y a deux semaines. C'est également sur cette surface qu'il avait été le seul à quelque peu inquiéter Rafael Nadal lors du dernier Roland Garros (défaite 6-7 6-7 4-6 en quart de finale).
si/dbu
ATP Gstaad, finales (1er août)
N.Almagro ESP/2 b. R.Gasquet FRA/7 7-5 6-1
Demi-finales
R.Gasquet FRA/7 b. Y.Schukin KAZ/Q 6-3 6-4
N.Almagro ESP/2 b. D.Gimeno-Traver ESP 7-6 3-6 6-3
Fréquentation en baisse
Même si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, l'Allianz Suisse Open de Gstaad a enregistré une fréquentation en baisse d'environ 10%. Quelque 35'000 à 36'000 spectateurs ont fait le déplacement de l'Oberland bernois, a relevé le directeur du tournoi Jean-François Collet.
"Nous avons été malchanceux en début de semaine avec la météo", a-t-il expliqué. Egalement affecté par le forfait en dernière minute de Fernando Verdasco, le tournoi a toutefois battu des records dans le secteur "Hospitality" (boutiques).