Roger Federer, qui va commencer la défense de son titre à Cincinnati dans la nuit de mercredi à jeudi face à Denis Istomin (ATP 53), a trouvé "ridicule" le fait que certains parlent de déclin.
Le no2 mondial a prévenu les observateurs qu'ils feraient mieux de s'habituer à voir des tournois de plus en plus ouverts: "tu ne peux pas tout gagner, et je l'ai toujours su. J'étais excessivement choqué de constater à quel point je dominais mes adversaires en jouant un grand tennis pendant toutes ces années. Mais je suis toujours proche du sommet. J'ai déjà gagné un Grand Chelem cette année et aurai la possibilité d'en remporter un deuxième puis de m'adjuger un Masters en fin de saison. Il y a encore beaucoup de titres en jeu."
"Personne ne me croyait capable de revenir"
Le Bâlois s'est rappelé: "j'ai connu un été magnfique en 2009 en gagnant Roland-Garros et Wimbledon, ce qui ne fut pas le cas cette année. Mais les gens avaient déjà parlé de déclin après ma défaite concédée l'an dernier en finale de l'Open d'Australie. J'avais pleuré sur le court, ce qui avait été perçu par certains comme une énorme tragédie".
"Personne ne me croyait alors capable de revenir. J'ai gagné les deux tournois du Grand Chelem suivants, atteint la finale à New York puis remporté l'Open d'Australie. Tout avait alors changé dans l'esprit des gens. C'est encore le cas maintenant où tout va à nouveau très mal pour moi selon certains. Tout change très vite. Mais j'en ai l'habitude..." a conlu l'homme aux 16 titres du Grand Chelem.
agence/seb
ATP Cincinnati, 1/16 (18.08)
J.Benneteau FRA - S.Wawrinka SUI ME 17h00
R.Federer SUI/3 - D.Istomin UZB/Q JE 1h00