Publié

Roger Federer qualifié quasi "sans jouer" face à Denis Istomin

Un 1er match "facile" pour Roger Federer à Cincinnati. [KEYSTONE - Tom Uhlman]
Un 1er match "facile" pour Roger Federer à Cincinnati. - [KEYSTONE - Tom Uhlman]
Roger Federer n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour remporter son 1er match au Masters 1000 de Cincinnati. Le Bâlois a profité de l'abandon de Denis Istomin, touché à la cheville, alors que l'ex-no1 menait 5-2.

Finaliste malheureux dimanche à Toronto, Roger Federer a bénéficié d'une entame en douceur au Masters 1000 de Cincinnati. Le no 2 mondial, tête de série no3 dans l'Ohio, a profité de l'abandon de l'Ouzbèque Denis Istomin (ATP 53) pour se qualifier pour les 8es de finales.

Après 27 minutes de jeu, le Bâlois menait facilement 5-2 0-30 quand Istomin se blessait à la cheville droite sur un appui. Malgré les soins du médecin et la pose d'un bandage, Istomin jetait l'éponge dix minutes plus tard. "Je suis désolé pour lui. J'espère que ce n'est pas grave et que ce n'est pas l'US Open qui s'envole pour lui", a commenté l'homme aux 16 titres du Grand Chelem.  "Certes, cela me donne un jour de récupération supplémentaire. Reste que c'est la pire façon de gagner un match, quand l'adversaire se retrouve au sol, puis vous serre la main avec des larmes dans les yeux."

Jamais perdu face à Kohlschreiber, partenaire d'entraînement

C'est sur un mauvais appui que Denis Istomin s'est blessé.
C'est sur un mauvais appui que Denis Istomin s'est blessé.

Tenant du titre à Cincinnati, Federer affronte Philipp Kohlschreiber (ATP 33) jeudi soir, normalement vers 22 heures, heure suisse. Le Bâlois n'a jamais perdu en cinq confrontations contre l'Allemand, la dernière remontant à juin sur le gazon de Halle, en Allemagne. A noter aussi que Kohlschreiber, qui réside dans le canton de St-Gall, avait été convié par Federer il y a quelques semaines à Zurich pour lui servir de partenaire d'entraînement.

Vainqueur dimanche à Toronto de Federer, Andy Murray (ATP 4) a davantage peiné pour son entrée en lice. Opposé au Français Jérémy Chardy (ATP 58), l'Ecossais avait le contrôle du match avant de bafouiller son tennis - et sa mise en jeu - dans le 2e set, perdant trois fois de suite son service. Murray se reprenait finalement pour s'imposer 6-3 6-7 (3/7) 6-2. "Ce n'est pas facile de s'adapter à la surface ici, c'est beaucoup plus rapide qu'à Toronto", a-t-il relevé.


L'heure de Rafael Nadal à l'US Open, selon John McEnroe

Rafael Nadal a une grande chance cette année de remporter l'US Open, le seul titre de Grand Chelem manquant à son palmarès, estime John McEnroe. Pour l'ancien champion américain devenu commentateur, l'Espagnol, épargné par les blessures et ayant amélioré plusieurs volets de son jeu, pourrait durablement asseoir son autorité sur le tennis mondial lors du tournoi de Flushing Meadow, qui débute le 30 août.

"Beaucoup de gens, moi compris, sont persuadés que sa meilleure chance de remporter l'Open, c'est aujourd'hui", déclare McEnroe. "Son jeu tout en puissance a souvent été trop exigeant pour son organisme, mais Nadal pourait cette fois bénéficier d'un calendrier favorable", juge John McEnroe.

"Quelquefois, il y a sept semaines entre Wimbledon et l'US Open et quelquefois il y en a huit. Cette année, il y en a huit et cela lui donne la possibilité de faire un break de cinq semaines", note-t-il.

McEnroe estime également que Nadal a amélioré plusieurs facettes de son jeu. "Pourquoi est-il numéro un? Parce que, je pense, il volleye mieux, mieux même que Federer aujourd'hui. Il a aussi amélioré son service. Il a pris les mesures qui s'imposaient pour devenir un meilleur joueur", juge-t-il.

agences/dbu

Publié

ATP Cincinnati, 16es de finale

R.Federer SUI/3 b. D.Istomin UZB/Q 5-2 w.o.
J.Benneteau FRA b. S.Wawrinka SUI 6-4 6-2
M.Baghdatis CYP b. T.Bellucci BRA 6-2 4-6 7-6
T.Berdych CZE/7 b. PH.Mathieu FRA 6-4 6-4
D.Ferrer ESP/10 b. S.Querrey USA 7-5 6-2
R.Gasquet FRA b. M.Berrer GER 6-4 6-2
N.Djokovic SRB/2 b. V.Troicki SRB 6-3 7-5
P.Kohlschreiber GER b. A.Falla COL/Q 6-0 1-6 6-3
R.Nadal ESP/1 b. T.Dent USA/Q 6-2 7-5
M.Fish USA/WC b. F.Verdasco ESP/8 7-6 7-6
E.Gulbis LET b. J.Melzer AUT/13 6-7 6-3 7-6
A.Murray GBR/4 b. J.Chardy FRA 6-3 6-7 6-2
R.Soderling SWE/5 b. L.Hewitt AUS 4-6 6-3 7-5
A.Roddick USA/9 b. T.De Bakker NED 7-6 6-4
D.Nalbandian ARG b. J.Isner USA 4-5 w.o.