Malgré les quelque 27 minutes qu'il avait dans les jambes, après l'abandon d'Istomin et le forfait de Kohlschreiber, Roger Federer n'a pas eu trop de mal à retrouver un bon rythme à Cincinnati. En quarts, le Bâlois a en effet dominé Nikolay Davydenko 6-4 7-5 pour son premier match complet dans l'Ohio cette année.
Face au Russe, classé 4 rangs derrière lui, le no2 mondial a fêté un 14e succès en 16 duels. Le Rhénan, qui a fini sur son 3e break d'une partie longue de 1h39', s'est montré assez serein, même en se faisant remonter de 3-0 à 3-3 au deuxième set.
"J'espérais que ce match allait me faire entrer dans le tournoi. Donc je suis soulagé de ce côté. Battre un joueur du top 10 à blanc, comme ça, ce n'est pas facile", a commenté Federer après son succès contre le Russe, matricule 6 à l'ATP. "J'ai vraiment bien joué contre Nikolay, pour quelqu'un qui n'a pour ainsi dire joué de la semaine. J'ai essayé d'être agressif, de varier les coups, de lui rendre la vie difficile et de l'empêcher de trouver un rythme. J'ai pu élever mon niveau quand je l'ai voulu", avait-il ajouté.
Des breaks aux bons moments
Cependant contre un adversaire branché sur courant alternatif, le Suisse n'a pu concrétiser de nombreuses occasions de break (seulement 3 sur 11) mais est parvenu à le faire à des moments importants: 4-5 dans la première manche et 5-6 dans la seconde. Il lui a fallu quatre balles de match pour clôturer la rencontre, dont deux à 5-5, que le Russe a effacé sur des coups gagnants magistraux.
En demi-finales, le tenant du titre retrouvera dimanche à 1h00 du matin Marcos Baghdatis, tombeur de Rafael Nadal en quarts (6-4 4-6 6-4).
S'il a dominé le Chypriote à six reprises en sept duels (dont la finale de l'Open d'Australie en 2006), il reste sur une mortifiante défaite face au joueur de Limassol. En mars dernier au Masters 1000 d'Indian Wells, Baghdatis avait évincé le Bâlois en sauvant trois balles de match (57 7-5 7-6).
Murray trop fatigué
A
ndy Murray, récent vainqueur à Toronto, a disparu vendredi en quarts à Cincinnati, victime de Mardy Fish (ATP 36) et de la fatigue. Le no4 mondial a été battu 7-6 (9/7) 1-6 6-7 (5/7) après presque trois heures de jeu par un Américain qui affronte samedi son compatriote et grand ami Andy Roddick en demi-finales.
C'est la troisième fois en autant de matches cette saison que Murray s'incline devant Fish (Miami, Queen's), qui n'était que 90e mondial début juin et va au moins grimper vers la 25e place. L'Ecossais a semblé très marqué physiquement par les efforts consentis à Toronto la semaine passée et lors de ses deux premiers tours à Cincinnati, où il avait été poussé en trois sets par le Français Jérémy Chardy et le Letton Ernests Gulbis, passant près de 5 heures sous le soleil de plomb de l'Ohio.
Roddick a lui dominé en moins d'une heure trente un Novak Djokovic sans ressort. Le Serbe, finaliste ces deux dernières saisons dans l'Ohio, s'est incliné 6-4 7-5 contre l'Américain.
afp/seb
ATP Cincinnati, 1/4
M.Baghdatis CYP - R.Nadal ESP/1 6-4 4-6 6-4
R.Federer SUI/3 b. N.Davydenko RUS/6 6-4 7-5
M.Fish USA/WC b. A.Murray GBR/4 6-7 6-1 7-6
A.Roddick USA/9 b. N.Djokovic SRB/2 6-4 7-5