Publié

Baghdatis s'offre Nadal en 3 sets et affrontera Federer

Rafael Nadal a commis la bagatelle de 41 fautes directes.
Rafael Nadal a commis la bagatelle de 41 fautes directes.
Marcos Baghdatis a privé Cincinnati d'une demi-finale de rêve entre Rafael Nadal et Roger Federer. Le Chypriote, 20e joueur mondial, a réalisé un authentique exploit en sortant le no1 mondial 6-4 4-6 6-4 après 2h32'.

Marcos Baghdatis a privé le tournoi de Cincinnati d'une demi-finale alléchante entre Rafael Nadal et Roger Federer en battant vendredi le no1 mondial 6-4 4-6 6-4. C'est donc le Chypriote, 20e joueur à l'ATP, qui affronte samedi le Suisse pour une place en finale.

 Il y a un an, Baghdatis pointait à la 151e place à la suite de blessures à répétition et de mauvais résultats pendant deux ans. Il s'était néanmoins signalé en mars en battant Federer, alors no1 mondial, à Indian Wells. "Je suis heureux sur le court en ce moment", a réagi Baghdatis, toutefois beaucoup moins extatique qu'après sa victoire contre Federer dans le désert californien, où il avait sauvé trois balles de match.

 Vainqueur à Washington au début du mois, Baghdatis a empêché Nadal d'atteindre pour la dixième fois d'affilée le dernier carré d'un Masters 1000, ce qui aurait été un record, et a enregistré sa première victoire en carrière face au Majorquin (après six défaites).  L'Espagnol, qui sortait d'un match de trois sets et de près de trois heures jeudi contre le Français Julien Benneteau, a commis un nombre inhabituellement élevé d'erreurs (41 fautes directes), notamment en coup droit (22). Il a aussi fait une double faute étrange sur une balle de break à 4-5 dans la troisième manche, qui a permis à Baghdatis de servir pour le match.

 Nadal "content" pour Baghdatis

Le Chypriote a réalisé 18 aces face au no1 mondial. [KEYSTONE - David Kohl]
Le Chypriote a réalisé 18 aces face au no1 mondial. [KEYSTONE - David Kohl]

"J'ai super bien servi, ça a été la clé du match", a jugé le Chypriote, qui a parfaitement utilisé sa mise en jeu (18 aces, 87% de points gagnés sur premier service, six balles de break sur huit repoussées). "Je savais que Rafa ne me donnerait pas le match, qu'il fallait que j'aille le chercher", a ajouté le Chypriote. Toujours sans sponsors, il joue avec le drapeau de son pays cousu sur ses vêtements.

    "Je dois m'améliorer si je vais avoir une chance dans une semaine ou deux à l'US Open, a constaté Nadal, lucide. Il faut que j'améliore ma confiance en mon revers et mon service. J'ai certes fait trop de fautes directes en coup droit mais ce n'est pas le coup droit mon problème, c'est plus le revers. Je suis content pour Marcos, a-t-il ajouté. C'est quelqu'un de bien. Il a eu des blessures mais il revient bien."

    Un feu d'artifice tiré depuis le parc d'attractions voisin s'est déclenché alors que Baghdatis servait pour le match, comme pour saluer un fait rare sur le circuit: battre Nadal et Federer dans la même saison, qui plus est dans des Masters 1000, tournois les plus prestigieux après ceux du Grand Chelem.

afp/alt

Publié

ATP Cincinnati, 1/4

M.Baghdatis CYP - R.Nadal ESP/1 6-4 4-6 6-4
R.Federer SUI/
3 b. N.Davydenko RUS/6 6-4 7-5
M.Fish USA/WC b. A.Murray GBR/4 6-7 6-1 7-6
A.Roddick USA/9 b. N.Djokovic SRB/2 6-4 7-5