Roger Federer, no2 mondial et tête de série no3, a conservé son titre dimanche au Masters 1000 de Cincinnati en dominant en finale l'Américain Mardy Fish, 36e mondial, 6-7 (5/7), 7-6 (7/1), 6-4.
Il a fallu 2h41' au Suisse pour venir à bout d'un Mardy Fish assez convaincant. Le grand Américain était bien parti dans cette finale en remportant la première manche au tie-break. Mais Roger parvenait à recoller au score en s'assurant le jeu décisif du deuxième set.
Dans la dernière manche, l'ancien no1 mondial breakait son adversaire au meilleur moment, pour mener 5-4 service à suivre. Il bouclait alors son jeu afin de gagner pour la deuxième fois consécutive le tournoi de Cincinnati.
"C'était un match parfait de la part des deux joueurs mais il n'y a qu'un seul vainqueur en tennis, a réagi Federer à l'issue du match. Mardy aurait mérité de gagner car il a super bien joué."
4 sur 4 à Cincinnati pour Roger
L'Américain a en effet poussé le quintuple vainqueur de l'US Open dans ses retranchements, tenant sa mise jusqu'au 9e jeu de la troisième manche. "C'est vrai, le match aurait très bien pu tourner en faveur de Fish", avouera même Federer en conférence de presse. Ce dernier, qui n'avait pu concrétiser quatre balles de break dans la première manche, a sauté sur l'occasion pour ensuite servir pour le match.
"On a tous les deux très bien joué, à un assez haut niveau. Concéder un seul break face à Federer, c'est plutôt bien, a déclaré le perdant du jour. Roger dicte le jeu, il tourne autour de son coup droit et te laisse jouer sur les talons en permanence." Fish entend maintenant se consacrer à l'US Open, "tournoi le plus important de l'année pour nous Américains".
Le Suisse, qui disputait sa 90e finale sur le circuit, enregistre sa deuxième victoire de la saison (après l'Open d'Australie en janvier) et sa quatrième à Cincinnati (après 2005, 2007, 2009) où il n'a jamais perdu en finale.
Seul le Suédois Mats Wilander s'était imposé quatre fois à Cincinnati dans l'ère Open. Federer est par ailleurs le premier joueur à défendre son titre avec succès dans ce tournoi depuis l'Américain Andre Agassi en 1996.
Le voilà donc avec 17 titres en poche en tournoi Masters 1000, à une longueur du recordman Rafael Nadal (18).
agences/hdel
ATP Cincinnati, finale
R.Federer SUI/3 b. Mardy Fish 6-7 7-6 6-4
Tsonga renonce à l'US Open
Après Serena Williams et Juan Martin Del Potro, le Français Jo-Wilfried Tsonga doit faire l'impasse sur le tournoi new-yorkais, en raison d'une blessure persistante au genou. Le vétéran allemand Tommy Haas rejoint lui aussi la liste des forfaits.